ventilation_©yunava1_116889427_m
Publié 23/08/2022
À quoi sert mon échangeur d'air?

Premièrement, qu’est-ce qu’un échangeur d’air?

Un échangeur d’air résidentiel est uniquement un système qui déplace l’air frais de l’extérieur vers la maison et en même temps évacue l’air vicié de l’intérieur vers l’extérieur.

Plus précisément, un échangeur d’air est un boîtier comportant deux orifices d’entrée et deux orifices de sortie. À l’intérieur de la boîte, un ventilateur aspire l’air vicié de la maison par l’un des orifices d’admission et l’expulse à l’extérieur par l’orifice de sortie adéquat. Durant ce moment, un second ventilateur aspire l’air frais extérieur par un autre orifice d’admission et le renvoie dans le système de conduits de la maison par la sortie adéquate.

Quelques systèmes fonctionnent avec des conduits et des registres de refroidissement et de chauffage existants dans la maison. Dans ce genre de systèmes, l’air frais traverse le système de chauffage et de refroidissement. D’autres systèmes par contre, sont séparés du système de refroidissement existant et de chauffage et ont besoin de la mise en place de conduits dédiés.

Quels sont les bienfaits d’un échangeur d’air?

L’avantage est le même que l’ouverture des bouches d’aération de votre voiture : remplacer l’air vicié par de l’air frais. Si votre système CVC n’expulse que ce même air intérieur, votre habitation restera avec beaucoup de poussières et d’autres impuretés, ce qui peut affecter la santé de ses habitants.

Ainsi, votre échangeur d’air améliore la qualité de l’air de votre maison ainsi que votre santé. S’il est bien entretenu, vous pouvez être sûr d’une chose : il limitera les risques d’allergies par l’environnement. De ce fait, il nécessite un entretien suffisant pour assurer sa santé, notamment.

De plus, l’échangeur d’air apporte de l’air frais sans augmenter constamment votre facture de chauffage et de climatisation. Ils y parviennent en intégrant une certaine forme de technologie de récupération de chaleur par échange d’air.

En plus de ces vertus, les échangeurs d’air ont aussi la possibilité d’aider à contrôler les moisissures. Quand la maison est fermée pour retenir la chaleur en hiver et l’air frais en été, l’humidité n’a nulle part où aller. Au fur et à mesure que l’humidité croit, la condensation augmente et permet la croissance des moisissures. Les spores quant à elles sont recyclées par le système de chauffage et provoquent des allergies, des problèmes respiratoires et pires encore. Vous pouvez empêcher cela en ouvrant les fenêtres, cependant cela est contraire à l’objectif du système de chauffage, tout comme ouvrir les fenêtres de votre voiture rend le chauffage de celle-ci peu efficace.

Des exemples?

L’échangeur d’air élimine les contaminants tels que la fumée secondaire et les COV des dégagements gazeux de la peinture, des produits de nettoyage et des tapis. Il aide aussi à contrôler l’humidité. Les avantages d’un tel système comprennent:

– Un environnement sans odeur

– Réduction du risque de maladies respiratoires et de maladies plus graves.

– Une réduction de la croissance des moisissures

– Un milieu de vie plus sec et plus confortable.

Table des matières

ventilation_©yunava1_116889427_m
Publié 23/08/2022
À quoi sert mon échangeur d'air?

Table des matières