Le ministre délégué à l’Environnement et à la Lutte contre les changements du climat, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, a annoncé récement la promulgation du Règlement sur le chauffage au diesel. À compter du 31 décembre 2021, l’installation d’un chauffage avec du mazout dans les constructions neuves sera interdite. De plus, à partir du 31 décembre 2023, l’installation d’une chaufferette au mazout et le remplacement d’une chaufferette au mazout par une chaufferette à combustible fossile seront interdits dans les bâtiments existants. Par conséquent, l’entretien de ces appareils reste autorisé tant qu’ils sont en bon état de fonctionnement. Cependant, à partir du 31 décembre 2023, il sera interdit, dans une maison résidentielle existant, d’effectuer des réparations majeures sur une chaudière, un générateur d’air chaud fonctionnant totalement ou partiellement au mazout s’il a été installé il y a plus de 20 ans. Pour un tel chauffe-eau, la prescription prend effet après 10 ans.
L’impact du mazout sur l’environnement
Premièrement, les systèmes de chauffage résidentiels au mazout génèrent environ 1 million de tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut aux émissions de GES de 300 000 véhicules légers. Il s’agit d’importants effets néfastes sur l’environnement pour peu de systèmes. En plus de faire apparaître des GES, le mazout donne, par sa combustion, de l’oxyde d’azote, du dioxyde de soufre et des particules fines, et est également une source de contamination des sols lors de fuites. De la même manière, le mazout est l’un des principaux contributeurs au smog en milieu urbain. Ainsi, l’élimination graduelle du mazout servira les objectifs environnementaux et de santé publique du Québec. Les conséquences sont donc très importantes par rapport aux bénéfices générés par ce type de chauffage. Au fait, saviez-vous que le pétrole est 1.4 fois plus polluant que le gaz naturel et 102 fois plus que l’hydroélectricité?
Pourquoi retirer le chauffage au mazout?
Ce règlement est une mesure importante et pratique du Plan économie verte 2030 (PEV 2030). Il permettra d’atteindre l’objectif de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) occasionnées par le chauffage des maisons au Québec d’ici 2030.
Les propriétaires qui doivent convertir leurs appareils de chauffage au mazout à l’électricité ou à une autre énergie renouvelable pourraient bénéficier d’une aide financière de « Chauffez vert ». Des dépenses de 134,5 M$ pour ce programme sont prévues dans le plan de mise en œuvre 2021-2026 du PEV 2030.
Bien que plusieurs foyers aient déjà eu recours à des modes de chauffage plus écologiques, cette étape était plus que nécessaire puisqu’il existe encore 200 000 foyers qui se chauffent au mazout.