Comment entretenir sa thermopompe?

Comment entretenir sa thermopompe

Lorsque votre climatisation fonctionne au ralenti et dégage une petite odeur désagréable, c’est  généralement signe d’un manque d’entretien de votre thermopompe ou climatiseur. Saviez-vous que la performance d’une thermopompe peut être réduite jusqu’à 50% lorsqu’elle n’est entretenue? Si vous ne prenez pas soin de votre équipement, vous risquez d’augmenter votre consommation électrique et d’entraîner l’usure prématurée de votre unité. 

Un entretien systématique permet de prolonger la durée de vie de l’appareil tout en optimisant ses performances. Afin de vous aider à entretenir votre thermopompe, nous avons créé une liste des étapes à suivre pour la nettoyer et partagé quelques informations utiles. 

Étapes à suivre pour nettoyer votre thermopompe

Pour quelqu’un qui n’a pas de difficulté à distinguer les éléments de son climatiseur, il n’est pas difficile d’entretenir l’appareil soi-même. Cependant, si vous ne savez pas par où commencer, il est préférable de contacter une équipe spécialisée en nettoyage et en décontamination. Voici les étapes de bases pour nettoyer votre appareil: 

1. Nettoyage des filtres à air 

Le filtre, pour un climatiseur, est aussi important que l’huile pour un moteur. Un entretien régulier du filtre évite la réduction du débit d’air de l’appareil. Les filtres retiennent la poussière et pollen donc en filtrant l’air ambiant d’une pièce, le système de climatisation accumule une énorme quantité de particules en suspension. Voici donc quelques étapes à effectuer pour nettoyer les filtres: 

  • Ouvrez le coffre du climatiseur : avant de commencer, veillez à éteindre votre climatiseur. Ouvrez la façade avant de façon manuelle. Les filtres à air sont accessibles dès l’ouverture du capot.
  • Détachez les filtres à air : vous n’avez besoin d’aucun outil pour extraire les filtres. L’extraction se fait de façon aisée, vous devez simplement déclipser les filtres de leurs socles.
  • Dépoussiérez le filtre à air : tapotez délicatement les filtres et retirez manuellement les tas de poussière collés aux grilles. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour vous assurer d’enlever tous les résidus de poussière.
  • Rincez le filtre à air : terminez de rincer le filtre dans une bassine d’eau tiède. Vous pouvez faire un brossage avec une éponge et du savon pour vous débarrasser des dernières particules de poussière. Rincez de nouveau avec de l’eau et laissez sécher les filtres à l’air.

2. Remplacement des filtres jetables

N’oubliez pas de remplacer les filtres jetables ou les filtres à charbon actif une à deux fois par an pour éviter les odeurs désagréables. Ce filtre se caractérise par une paroi extrêmement poreuse donc il contribue au maintien d’une bonne odeur. La plupart des climatiseurs s’ouvrent frontalement et fournissent un accès facile au filtre, il suffit donc de l’enlever puis de le remplacer par un modèle identique. 

3. Nettoyage de l’unité intérieure 

Une thermopompe est un appareil qui peut servir à la fois de climatiseur et de chauffage. Elle peut donc vous servir pendant toute l’année. Un entretien régulier de votre unité permet l’optimisation de sa performance. Afin de nettoyer l’unité intérieure vous avez simplement besoin d’un chiffon humide pour enlever la poussière se trouvant à l’intérieur de l’appareil et nettoyer les tuyaux, les sorties d’air, les bouches d’amenée, etc. Si le chiffon ne suffit pas pour faire le travail, vous pouvez utiliser un produit spécial climatiseur. 

Le nettoyage des filtres est inclus dans l’entretien de l’unité intérieure. L’encombrement des filtres exerce une pression supplémentaire sur le moteur du ventilateur, ce qui fait travailler la thermopompe plus fort que nécessaire. 

4. Entretien de l’unité extérieure

Deux entretiens se font pour le nettoyage de l’unité extérieure de la thermopompe murale ou le climatiseur: celui du serpentin extérieur et du condensateur (appelé aussi le boitier). Vous pouvez laver le serpentin à l’aide d’un tuyau d’arrosage à faible intensité. 

Pendant l’automne et l’hiver, des déchets peuvent s’être infiltrés dans le boitier, ce qui peut affecter la performance de la thermopompe. Vous devez donc retirer tout débris. Pour nettoyer le tout, vous pouvez utiliser un mélange d’eau tiède et de détergent doux.

Obtenir une estimation gratuite

Pourquoi est-il important d’entretenir son climatiseur ou sa thermopompe?

Un entretien régulier de votre climatiseur mural ou thermopompe centrale prolonge la durée de vie de l’appareil. Chacune des pièces dans le climatiseur a sa propre fonction, mais le bon fonctionnement de chaque morceau dépend de l’entretien des pièces. Par exemple, le ventilateur prévient l’usure et évite l’encombrement du filtre. Cependant, un filtre bouché risque de bloquer la circulation d’air et de mettre de la pression sur le moteur du ventilateur, ce qui pourrait réduire la durée de vie de l’appareil. 

L’entretien de votre climatiseur est également primordial afin de contrôler la qualité de l’air que vous respirez. La thermopompe aspire l’air, le filtre et le renvoie dans votre pièce. On vous laisse imaginer la composition de vos filtres quand ils ne sont pas proprement nettoyés. Une décontamination de l’unité de ventilation est donc nécessaire pour assurer une meilleure qualité d’air.

Il se peut que votre appareil de climatisation ou votre thermopompe murale exige plus qu’un simple nettoyage. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un expert en climatisation. Un spécialiste chevronné fera le règlement nécessaire!

Quand faut-il entretenir sa thermopompe murale ou centrale?

La fréquence avec laquelle une thermopompe ou un climatiseur doit être nettoyé dépend du modèle et peut être indiquée dans les consignes d’utilisation fournies avec l’appareil à l’achat. Cependant, quel que soit le type d’appareil, les filtres jetables doivent généralement être nettoyés tous les deux à trois semaines. Si vous disposez d’un modèle capable de purifier l’air et de désodoriser, vous devez entretenir le purificateur tous les trois mois et le désodoriser tous les deux ou trois ans. Une unité murale nécessite un entretien complet tous les trois à six ans, qui doit préférablement être exécuté par un professionnel.

Pourquoi faire appel à un expert en climatisation?

L’expert en climatisation connaît chaque élément de votre thermopompe et pourra détecter facilement toute anomalie ou problème qui pourrait compromettre le fonctionnement optimal de votre appareil. 

Groupe Rousso offre des services de nettoyage et décontamination pour vos systèmes chauffage, ventilation et climatisation afin de maintenir ou restaurer la qualité d’air dans vos habitats. Notre objectif est de maximiser la durée de vie de votre climatiseur ou thermopompe. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d’information sur nos services!