Climatisation en hiver
Publié 04/11/2021
Comment entretenir votre climatisation en hiver?

Votre climatiseur a travaillé fort tout l’été, et maintenant il peut se détendre. Comment prendre soin de votre unité de climatisation en hiver? Lors des changements de saison, il y a quelques choses que vous devez faire pour entretenir votre climatisation. 

Pourquoi est-il important de préparer votre unité de climatisation pour l’hiver? 

Pendant les mois chauds et humides, votre système de climatisation garde votre maison au frais. Lorsque les journées d’été laissent place à des températures plus fraîches, il est temps de préparer votre système de climatisation pour l’hiver afin de le protéger. Pendant l’hiver, l’eau, la neige et les débris peuvent s’accumuler autour de votre unité de climatisation, obstruant, rouillant et détériorant les pièces mécaniques de l’intérieur. De plus, les insectes peuvent construire un nid à l’intérieur de celui-ci.

Conseils pour préparer votre climatiseur pour l’hiver 

Nettoyez votre climatiseur

Votre appareil a probablement accumulé une quantité importante de poussière et de saleté au cours de l’année. Ainsi, la première chose que vous devez faire est de nettoyer toute la saleté accumulée à l’aide d’un linge humide. Vous devez vous assurer que votre climatiseur est totalement sec avant de poursuivre le processus de remise pour l’hiver, donc faites-le lors d’une journée chaude si possible. 

Enlevez tous les débris que vous découvrez autour de l’unité après l’avoir essuyée. Les bâtons ou les feuilles trouvés à la base doivent être enlevés, car ils encouragent les petits animaux à se cacher dans les unités pendant l’hiver. Pendant la saison morte, la dernière chose que vous souhaitez est que des animaux grignotent vos câbles. Vous pouvez également contacter une entreprise qui peut nettoyer efficacement votre unité de climatisation

Éteignez le climatiseur

Assurez-vous que votre climatiseur est éteint avant de faire quoi que ce soit. En vous dirigeant vers le système extérieur et en trouvant l’interrupteur, vous pouvez couper l’alimentation. L’interrupteur est généralement caché sous un couvercle en métal ou en plastique. Retirez l’interrupteur de la position de marche et mettez-le en position d’arrêt.

  • Attention : Même si cela peut être tentant, n’éteignez pas votre climatiseur à l’aide du thermostat. Lorsqu’un climatiseur est arrêté par le thermostat, il a l’habitude de se remettre en marche lorsque la pièce devient trop chaude. Si votre climatiseur est allumé au milieu de l’hiver, de l’eau peut être aspirée dans les serpentins et geler, entraînant la corrosion ou la rouille de votre climatiseur.

Couvrez votre système de climatisation

Assurez-vous que votre climatiseur est complètement sec avant de l’emballer pour l’hiver. Vous pouvez ensuite le recouvrir d’une bâche ou d’une housse en plastique ou en vinyle spécialement conçue pour protéger les climatiseurs extérieurs. Si vous utilisez une bâche, veillez à ce qu’elle soit suffisamment grande pour couvrir l’ensemble de l’appareil.

Pour que la couverture puisse résister aux vents violents, veillez à ce qu’elle soit solidement fixée. Il est recommandé d’utiliser des cordes élastiques ou une corde en vinyle pour fixer la couverture, mais vous pouvez également utiliser un morceau de contreplaqué et un bloc si vous le souhaitez.

Isolation des tuyaux de climatisation

Il est essentiel que vous protégiez vos tuyaux et votre appareil. Lorsque le temps devient froid, vos tuyaux peuvent geler et exploser si vous n’avez pas fait le nécessaire. Veillez donc à ne pas négliger cette étape. Des couvertures de tuyaux en mousse peuvent être utilisées pour protéger vos tuyaux. Commencez par installer des protections en mousse en forme de coude sur les coins de vos tuyaux. Comme celles-ci sont adhésives, il vous suffit de retirer la bande de support et de presser la protection sur le tuyau.

Une fois les coins couverts, mesurez le tuyau exposé et coupez la mousse la longueur du tuyau. La mousse doit s’enrouler autour du tuyau de manière bien ajustée. Si la mousse se détache, recouvrez-la de ruban adhésif en toile pour la maintenir en place. Il est sans danger de garder les couvertures de mousse sur vos tuyaux toute l’année. Vous n’aurez pas à répéter ce processus si vos tuyaux sont toujours protégés de manière adéquate.

Surveillez l’unité de climatisation pendant l’hiver

Votre travail est terminé une fois que vous avez couvert vos tuyaux. Toutefois, vous devrez garder un œil sur votre appareil pendant l’hiver. Inspectez votre climatiseur toutes les deux semaines et s’il y a un changement dans la température. 

Enlevez la neige, la glace ou l’eau qui se sont accumulées sur la couverture chaque fois que vous la vérifiez. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de débris dans la zone et que tous les animaux sont tenus à l’écart. Si vous remarquez que votre couverture a bougé d’une manière ou d’une autre, veillez à l’ajuster pour que votre climatiseur soit toujours protégé.

Sur quelle température mon climatiseur doit-il être réglé en hiver?

Pourquoi est-il important de trouver la bonne température?

Lorsque l’hiver arrive, il peut être difficile de rester au chaud, surtout si vous vivez dans une vieille maison. L’achat d’un climatiseur à cycle inversé de chauffage et de refroidissement est un bon début, mais comment trouver la température idéale? 

L’environnement dans lequel nous vivons a un impact significatif sur notre santé et notre bien-être général. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est important de régler la bonne température :

  • Susceptibilité au virus – Une température trop basse peut irriter vos muqueuses et vous rendre plus vulnérable aux rhumes et autres infections.
  • Qualité du sommeil – Une pièce trop chaude ou trop froide peut rendre difficile le fait de s’endormir et de rester endormi, ce qui perturbe notre cycle de sommeil et nous laisse fatigués le lendemain.
  • Douleurs et fatigue musculaires – Les températures froides peuvent provoquer des douleurs musculaires et de l’épuisement, car le corps ne peut pas se reposer s’il est constamment tendu.
  • Suralimentation – Lorsque les températures baissent, notre appétit peut augmenter, ce qui nous pousse à trop manger pour tenter de rester au chaud.
  • Focus – Lorsque notre corps est occupé par le froid, notre capacité de concentration peut en souffrir. Le maintien d’une température équilibrée dans la maison peut aider les personnes qui travaillent à domicile et les étudiants à se concentrer sur leurs tâches.

Le verdicte?

En hiver et tout au long de l’année, la plupart des experts recommandent de régler le thermostat de votre climatiseur autour de 18-20°C. En termes d’efficacité énergétique, c’est la meilleure température. Cependant, la température idéale est différente pour chacun. Un climat plus chaud est excellent pour les bébés, les personnes âgées et les personnes malades. Discutez ouvertement avec les personnes qui habitent dans la même maison pour trouver un juste milieu.

Services de nettoyage de la climatisation 

Depuis plus de 50 ans, Groupe Rousso est un leader dans le nettoyage microbiologique des climatiseurs, de la ventilation, des conduits de séchage et de la décontamination. Rousseau Réfrigération a changé son nom pour Distribution Rousso International Ltée en 2013 afin de maintenir son expansion, et dessert maintenant l’Est du Canada avec une approche de nettoyage microbiologique unique sur le marché. 

Lorsque l’hiver arrive, il est important de faire nettoyer les filtres à air de votre climatiseur afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur, de réduire les risques pour la santé et d’éviter les problèmes de performance. Rousso est reconnue pour son expertise dans l’installation et l’entretien des climatiseurs et des thermopompes au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Si vous cherchez à prendre de l’avance avant la saison froide, contactez Groupe Rousso pour profiter de nos services de nettoyage de climatiseurs et de thermopompe!

Table des matières

Climatisation en hiver
Publié 04/11/2021
Comment entretenir votre climatisation en hiver?

Table des matières