Comment assurer l’entretien préventif de votre sécheuse ?
Parmi les conseils les plus efficaces, nous soulignons, tout d’abord, le vidage régulier du panier à charpie qui se trouve à l’intérieur de votre appareil. Aussi, soyez toujours là lorsque vous faites fonctionner votre sécheuse (par exemple, ne séchez jamais une brassée durant vos horaires au travail !). En cas de défaillance du disjoncteur, l’appareil peut continuer son fonctionnement sans interruption et conduire à un incident.
Assurez-vous d’installer un détecteur de fumée près de la sécheuse et de ne jamais entreposer de produits inflammables à proximité. Assurez-vous également que la connexion à l’arrière de la sécheuse est en aluminium. Afin de ne pas augmenter les risques de colmatage, le conduit qui relie votre sécheuse à l’ouverture extérieure de votre cheminée ne doit pas présenter de signes d’écrasement. Au printemps et avant la saison hivernale, nettoyez la sortie extérieure de votre sèche-linge avec un aspirateur, si bien sûr elle est accessible. Certains consommateurs préfèrent des conduits en vinyle, mais il s’agit d’une grave erreur, parce que sa surface non rigide permet l’accumulation de fibres textiles et sa texture plastifiée fond au contact de la chaleur des flammes.
Un dernier conseil… Il existe un moyen très simple de savoir à quel point le conduit de votre sécheuse est obstrué. Pour cela, jetez un œil à la grille de protection située sur la sortie externe de votre appareil. S’il y a même une légère accumulation de peluches sur ses parois, cela veut dire que le conduit en a trop accumulé.
Et rappelez-vous : l’entretien préventif est vivement conseillé si le conduit de votre sécheuse a une sinuosité et une longueur conséquentes qui amplifient l’accumulation de poussières…
L’entretien des séches-linge commerciales : un acte économique
La plupart des sécheuses disponibles sur le marché évacuent l’air par un conduit principal facile à entretenir. Bien que le filtre de votre sécheuse retient la majeure partie de la charpie, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le conduit d’évacuation d’air ainsi que les tuyaux flexibles situés à l’arrière de votre appareil. Ceci afin d’éviter l’accumulation à long terme de résidus.
Dans la plupart des cas, ce nettoyage, réalisé section par section, reste simple, rapide et donc peu coûteux.
Quand dois-je nettoyer mon conduit de sécheuse en entier ?
L’entretien de vos conduits de sécheuse tous les trois ans offre des avantages importants : un temps de séchage plus rapide, un appareil qui peut fonctionner plus longtemps et des factures d’électricité réduites.
Chaque année, de nombreux incendies sont causés par des sécheuses à conduits non entretenues. Des incidents malheureux, qui touchent plus particulièrement les immeubles imposants et les copropriétés (surtout anciennes), structures équipées d’un plus grand nombre d’appareils de ce type. Heureusement, tout cela peut être évité en effectuant un entretien préventif des conduits de votre sécheuse.
À la maison, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel de temps à autre, par exemple tous les trois à cinq ans. Cela permet un nettoyage complet que vous pouvez ensuite continuer à entretenir avec tous les conseils mentionnés ci-dessus pendant quelques années.
Quant aux bâtiments, leurs conduits de séchage sont larges et sinueux, ils accumulent plus rapidement les peluches. Par souci de sécurité, son entretien doit être réalisé au maximum tous les trois à cinq ans par une entreprise spécialisée.