Capture d’écran, le 2022-08-09 à 10.13.42
Publié 16/08/2022
Comment faire son carnet d’entretien?

Qu’est-ce qu’un carnet d’entretien?

Le carnet d’entretien et de maintenance fournit les différentes vérifications pour vous aider à inspecter les différentes parties du bâtiment. Il vous permet de tenir un inventaire de tous les composants des parties communes afin d’assurer un entretien optimal. Livré au format papier ou électronique, vous retrouvez facilement tous les composants des parties communes et leurs notices d’entretien, vous pouvez les suivre pour ne rien laisser au hasard.

La gestion de la conservation et de l’entretien des immeubles en copropriété est un enjeu qui prend sans aucun doute plus d’importance compte tenu de la croissance soutenue de ce type d’habitation, de l’apparition de garanties ainsi que des évolutions constructives, tant techniques que législatives. L’entretien efficace d’un bâtiment prolonge sa durée de vie utile et assure le respect de la réglementation. Le tout est économiquement rentable à long terme, tout en garantissant la tranquillité d’esprit des occupants. Non seulement des inspections et un entretien réguliers sont recommandés, mais ils devraient bientôt être consignés dans un journal d’entretien.

Veuillez noter que le gouvernement du Québec va bientôt proposer la mise en place d’une mesure sur le carnet d’entretien: «le contenu, la forme et les modalités de tenue et de révision du carnet d’entretien, ainsi que les personnes pouvant l’établir et le réviser, seront déterminés par un règlement du gouvernement du Québec. » Aucune date n’a été fixée pour le moment.

Que contient-il?

Le carnet d’entretien enregistre toutes les étapes de la vie du bâtiment depuis sa construction. Il contient les contrats d’assurance, de garantie, de conservation et d’entretien liés à l’immeuble et rappelle ses caractéristiques techniques de construction.

Voici les éléments descriptifs et les documents qui doivent être joints au carnet d’entretien:

  • L’histoire du site qui abrite le bâtiment,
  • Contrats de garantie, de maintenance et d’entretien des différents systèmes du bâtiment avec une date d’expiration,
  • Planification, historique et suivi des travaux de maintenance,
  • Le permis de construire du bâtiment,
  • La description technique comprenant notamment les plans architecturaux, cadastraux et d’ingénierie et les études techniques,
  • Les années de construction et de rénovation,
  • La date d’achèvement du travail principal,
  • Les coordonnées des entreprises ayant réalisé les travaux et les documents afférents (budgets, factures, plans, garanties, etc.),
  • La liste et le descriptif des parties communes et la date de réception de celles-ci par le syndicat


Et encore plus! Bien que la préparation d’un document de ce type puisse sembler complexe, de nombreuses entreprises spécialisées peuvent vous aider à le construire afin que rien ne soit laissé de côté. Bien entendu, l’entretien des conduits de ventilation, des conduits de sécheuse s’il y a lieu, des condenseurs, des climatiseurs, des thermopompes et même le nettoyage microbiologique sont des éléments importants à inclure dans le registre. La fréquence de nettoyage de ces systèmes doit être mise à jour périodiquement.

Pour plus d’information sur la Loi 16 et son lien avec le carnet d’entretien, visitez cette page: https://rousso.ca/rappel-la-loi-16-est-desormais-en-place/

Table des matières

Capture d’écran, le 2022-08-09 à 10.13.42
Publié 16/08/2022
Comment faire son carnet d’entretien?

Table des matières