Comment nettoyer son air climatisé ?

L’entretien régulier de votre climatiseur est une intervention indispensable pour garantir son bon fonctionnement. En fait, le nettoyage de l’air climatisé permet de prévenir la pollution d’air suite à l’accumulation de poussières et d’impuretés, d’optimiser la performance de l’appareil et d’éviter la surconsommation d’énergie.

Malheureusement, la plupart des utilisateurs négligent le nettoyage de l’air climatisé et se rendent compte de l’importance de cet entretien ménager seulement après l’apparition d’un problème. C’est pourquoi nous avons préparé un guide détaillant les étapes nécessaires pour bien nettoyer votre climatiseur ou votre thermopompe murale. 

Comment nettoyer votre climatiseur?

1. Démontage du caisson

Après avoir déconnecté votre climatiseur, vous pouvez commencer à démonter les pièces soigneusement. Il est recommandé d’enlever le caisson en dévissant les vis de fixation de ce dernier et en le démontant doucement du bas vers le haut. Assurez-vous de consulter les instructions fournies avec votre climatiseur, elles vous indiqueront comment démonter les différentes pièces.

  • Attention : Le bac de récupération d’eau se situe en bas et peut se fissurer facilement si vous forcez trop ! 

2. Démontage des filtres à air

Vous pouvez extraire les filtres à air facilement en les retirant de leur socle.

3. Dépoussiérage des filtres à air

Tapotez doucement vos filtres à air et éliminez la poussière qui s’est accumulée aux grilles à l’aide d’une brosse. Ensuite, passez un aspirateur directement sur les grilles du filtre afin d’éliminer le résidu de la poussière par la pression de l’air.

4. Rinçage des filtres à air

Si les filtres sont encore salles, vous pouvez les mettre dans une baignoire d’eau tiède pendant quelques minutes afin de faciliter la dissolution des amas de poussière. Vous pouvez ensuite les nettoyer à l’aide d’une brosse et d’un produit nettoyant spécifique pour l’air climatisé. Enfin, rincez les filtres à l’eau et laissez-les sécher à une température ambiante et à l’abri des rayons solaires.

5. Nettoyage des filtres à charbon actif

Le filtre à charbon actif permet d’éliminer les mauvaises odeurs et les substances toxiques grâce à sa forte capacité d’absorption et une paroi extrêmement poreuse. C’est pourquoi ce filtre est appelé également le filtre désodorisant. Il est recommandé de remplacer ces filtres une ou deux fois par an selon l’usage de votre climatiseur ou votre thermopompe murale.

Pour nettoyer les filtres à charbon actif, vous devez premièrement les repérer. Ils sont généralement placés entre les filtres à air et les embouchures des tuyaux d’extraction d’air. En appuyant sur les rivets de fixation, vous pourrez les retirer et les rincer à l’eau tiède. Ensuite, le filtre à charbon actif doit être séché au four à 100 °C durant dix minutes pour être réactivé.

6. Nettoyage des éléments de l’unité intérieure du climatiseur

  • Frottez à l’aide d’un chiffon non pelucheux le cadre extérieur et les tuyaux.
  • Contrôlez l’évacuation des condensats. Des poussières peuvent stagner et former un bouchon dans le tube condensat. Si tel est le cas, il faudra passer l’air sous pression ou introduire un furet déboucheur pour dégager l’évacuation.
  • Videz et nettoyez le bac à condensat qui recueille les écoulements d’eau produite par la condensation de la vapeur lors de son passage dans l’échangeur froid.
  • À l’aide d’une brosse à dents à poils souples, brossez chaque palier de la turbine afin d’enlever les poussières ayant séché et durci.

7. Nettoyage de l’unité extérieure

C’est l’unité qui assure l’échange de l’air entre l’intérieur et l’extérieur. Elle doit être entretenue et nettoyée pareillement à l’unité intérieure. Passez un aspirateur sur la façade arrière de l’unité extérieure correspondant à l’échangeur de cette dernière.

Vaporiser à l’aide d’un spray nettoyant la surface complète de l’échangeur, laissez-le agir et rincez-le abondamment en utilisant une éponge imbibée. Démontez la grille frontale où se situe l’hélice et nettoyez à l’aide d’un chiffon et un nettoyant spécifique.

8. Remontage des pièces

Après avoir nettoyé et séché les éléments de l’unité intérieure et extérieure de votre air climatisé, vous pouvez repositionner toutes les pièces (filtres à air, filtres désodorisants, échangeur, etc.) en prenant soin de la fixation et du raccordement électrique.

9. Consignes complémentaires lors du nettoyage et entretien de votre climatiseur

Il est fortement déconseillé d’appliquer des produits d’entretien ménager sur votre appareil de climatisation, car ils peuvent endommager certaines pièces. Si les filtres sont très encrassés, vous pouvez utiliser du savon ou des produits spécifiques pour le nettoyage et la désinfection de votre climatiseur central.

Vous devez également vous assurer qu’il n’y a aucune obstruction dans le circuit de l’air surtout autour de l’unité extérieure. Des feuilles, des petites branches ou autres débris peuvent perturber tout le système d’aération.

Les nouveaux modèles de climatiseurs et de thermopompe murales sont dotés de diodes lumineuses qui vous envoi un signal pour effectuer le nettoyage des filtres au bon moment. Pour les filtres à air et les filtres à charbon actif, vous devez respecter la durée de vie et la fréquence de nettoyage indiquées par le fabricant.

Dans le cas échéant, vous pouvez ajouter un rappel dans votre agenda ou une alerte sur votre téléphone pour savoir quand nettoyer votre climatiseur et remplacer les filtres. Pendant l’hiver, il vaut mieux démonter votre climatiseur de fenêtre ou, au moins, couvrir la partie extérieure pour le protéger contre les saletés et les intempéries.

Pendant l’été, examinez le joint d’étanchéité situé entre le cadre de la fenêtre et le boîtier métallique du climatiseur. Vérifiez que l’air frais de votre logement ne puisse pas s’infiltrer à l’extérieur à travers de ce joint qui pourrait être abîmé par l’humidité.

Les serpentins du condenseur et de l’évaporateur du climatiseur de fenêtre comprennent des ailettes en aluminium qui peuvent facilement courber et gêner la circulation de l’air. Chaque saison, vous pouvez passer un coup de brosse sur ces ailettes afin de les nettoyer et garder leur position adéquate. 

Pourquoi est-il important de nettoyer son climatiseur ou sa thermopompe murale?

Respirer un air de qualité

Saviez-vous que les climatiseurs brassent jusqu’à 8 fois le volume d’air d’une pièce chaque heure ? Ceci nous pousse à veiller à la qualité d’air diffusée par cet appareil qui ne se limite pas à refroidir ou chauffer l’air ambiant. Le nettoyage des filtres permet d’éliminer toutes les impuretés qui peuvent affecter votre système respiratoire (poussière, pollens, champignons, moisissures, etc.).

Des symptômes de mauvaise respiration comme l’irritation du nez et des yeux, la toux ou les allergies pourraient être un signe alarmant d’un air climatisé non entretenu. L’entretien régulier de la thermopompe murale contribue énormément à la régulation de l’humidité et l’élimination des mauvaises odeurs de transpiration ou de cuisson. N’oubliez donc pas la date de votre prochain nettoyage surtout si vous habitez avec des personnes plus à risque (bébés, personnes âgées, personnes asthmatiques, etc.) !

Prolonger la vie de votre système d’air climatisé

Saviez-vous qu’un climatiseur mural régulièrement entretenu peut fonctionner convenablement jusqu’à 15 ans ? Le nettoyage adéquat des filtres à air, de la ventilation et des serpentins protège l’appareil contre le surchauffement et l’endommagement des pièces principales comme le compresseur. 

Optimiser la performance de votre climatiseur

Que ce soit pour un climatiseur ou une thermopompe murale, l’appareil ne parviendra pas à accomplir ses fonctions de refroidissement, de chauffage et de purification de l’air comme il se doit s’il est obstrué par des impuretés. Assurez-vous d’obtenir les services d’une entreprise spécialisée en climatisation afin de bien nettoyer votre air climatisé et maximiser sa performance.

Économiser de l’énergie

Un appareil d’air climatisé mal entretenu a besoin de plus d’énergie pour refroidir ou chauffer votre demeure, ce qui augmente le coût de vos factures d’électricité. Le nettoyage régulier et le changement des filtres de votre climatiseur peut vous faire économiser jusqu’à 15% d’énergie!  

La meilleure façon de nettoyer votre air climatisé

La meilleure façon de nettoyer et entretenir votre air climatisé est d’obtenir les services d’une équipe de techniciens spécialisés et réputés.

Fort de son expertise dans les services de climatisation, de décontamination et de nettoyage, Groupe Rousso est en mesure de planifier avec vous une intervention ponctuelle ou régulière pour optimiser les performances de votre climatiseur et éviter toute mauvaise surprise!

 Obtenir une estimation gratuite