Comment nettoyer une thermopompe ?

Même si vous prenez le temps pour nettoyer souvent les filtres à air de votre équipement, avec le temps, de la poussière s’accumulera non seulement dans le ventilateur, mais aussi dans le serpentin de l’unité intérieure. Cette poussière diminue non seulement l’efficacité de la ventilation, mais aussi réduit le transfert de chaleur ou de froid du serpentin intérieur. Les signes ci-dessous indiquent qu’un entretien approfondi est nécessaire :

  • Diminution des performances de l’appareil
  • Présence de détritus visible à l’œil nu (poussières et moisissures).
  • Ventilez plus fort qu’avant.
  • Eau qui coule.
  • Petites boules de débris rejetées par l’appareil.
  • Odeurs.

Une maintenance systématique prolonge la durée de vie de l’équipement tout en augmentant ses performances. Pour vous aider à faire l’entretien de votre pompe à chaleur, nous avons dressé une liste d’étapes avec également quelques informations utiles.

Étapes à suivre pour nettoyer votre thermopompe

Pour quelqu’un qui n’a aucune difficulté à distinguer les pièces de son climatiseur, il n’est pas difficile d’entretenir lui-même l’unité. Cependant, si vous ne savez pas par où commencer, il est préférable de contacter une équipe spécialisée en nettoyage et en décontamination. Voici les étapes de base pour nettoyer votre appareil :

1. Nettoyage des filtres à air

Le filtre d’un climatiseur est aussi important que l’huile d’un moteur. Un entretien constant du filtre évite de diminuer le volume d’air de l’appareil. Les filtres contiennent la poussière et le pollen, donc en filtrant l’air ambiant dans une pièce, le système de climatisation accumule une énorme quantité de particules en suspension dans l’air. Voici quelques étapes à suivre pour nettoyer les filtres :

  • Ouvrez le coffre du climatiseur : avant de commencer, assurez-vous d’éteindre votre climatiseur. Ouvrez le capot avant manuellement. Les filtres à air sont accessibles dès l’ouverture du capot.
  • Détachez les filtres à air : vous n’avez besoin d’aucun outil pour extraire les filtres. L’extraction est facile, il suffit de retirer les filtres de leurs embases.
  • Dépoussiérez le filtre à air : tapotez doucement les filtres et retirez manuellement les amas de poussière collés aux grilles. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour vous assurer d’éliminer tous les résidus de poussière.
  • Rincer le filtre à air : terminer le rinçage du filtre dans une bassine d’eau tiède. Vous pouvez brosser avec du savon et une éponge pour éliminer les minuscules résidus de poussière. Rincez à nouveau avec de l’eau et laissez les filtres sécher à l’air.

2. Remplacer les filtres jetables

Pensez à changer les filtres à charbon actif ou les filtres jetables tous les ans ou deux fois par an, afin de ne pas avoir les mauvaises odeurs. Ce filtre est formé par une paroi très poreuse, ainsi, il aide à maintenir une odeur agréable. La majorité des climatiseurs s’ouvrent par l’avant et permettent d’accéder facilement au filtre, il suffit donc de le retirer et de le remplacer par le même modèle.

3. Comment nettoyer l’unité intérieure ?

On peut utiliser comme chauffage et climatiseur une thermopompe. Il est possible de s’en servir tout au long de l’année. Il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre appareil afin d’optimiser ses performances. Pour nettoyer le compartiment intérieur, il est nécessaire pour enlever la poussière d’utiliser un tissu humide à l’intérieur de l’unité et nettoyer les tuyaux, les sorties d’air, les entrées, etc. Il est possible d’utiliser un produit dédié pour les climatiseurs, si le tissu humide n’est pas suffisant.

L’entretien des filtres inclus aussi la maintenance de l’unité intérieure. La majeure partie des filtres ont une pression de plus sur le moteur du ventilateur, ce qui oblige la pompe à chaleur à travailler plus ardemment que nécessaire.

4. Entretien du compartiment extérieure

Afin de nettoyer le compartiment extérieure de la thermopompe murale ou du climatiseur, il est nécessaire de procéder à deux types d’entretiens : celui du serpentin extérieur et du condenseur (appelé aussi le coffret). Vous pouvez laver le serpentin à l’aide d’un tuyau d’arrosage à faible intensité.

Pendant l’automne et l’hiver, des débris peuvent pénétrer dans l’enceinte, ce qui peut affecter les performances de la thermopompe. Vous devez donc retirer tous les débris. Pour tout nettoyer, vous pouvez utiliser un mélange d’eau tiède et de détergent doux.

Obtenir une estimation gratuite