Page-NettoyerAir-mar2021
Publié 30/11/2021
Comment nettoyer votre échangeur d’air?

Un échangeur d’air améliore la qualité de l’air pour votre confort. En effet, il introduit de l’air frais et préchauffé à l’intérieur, tout en envoyant de l’air vicié à l’extérieur. Élimine les polluants, les bactéries et les mauvaises odeurs, et élimine l’excès d’humidité. Aujourd’hui, toute nouvelle construction doit être équipée d’un échangeur d’air.

Mais comment faire l’entretien ? Il y a quelques actions que vous pouvez effectuer vous-même.

L’entretien du filtre de votre échangeur d’air

Si vous n’avez jamais touché au filtre de votre échangeur d’air, c’est le moment de mettre cette tâche à votre agenda ! En effet, l’entretien de ce filtre doit être effectué tous les trois mois, sinon il pourrait s’encrasser et avoir de graves conséquences. Cependant, dans une période de pollinisation, ou si vous habitez près d’une autoroute ou d’un chemin de terre, ou dans une zone où beaucoup brûlent du bois de chauffage, vous devrez les nettoyer plus souvent.

La fonction de votre filtre est de piéger les poussières et divers allergènes en suspension dans l’air de votre habitation (poils d’animaux, déchets organiques, poussières, sciure de bois, etc.). La bonne nouvelle est que votre filtre collecte beaucoup. Mauvaise nouvelle, il doit être nettoyé fréquemment en raison de ses bonnes performances !

Si vous ne faites pas l’entretien régulier de votre filtre d’échangeur d’air, non seulement, il peut se boucher, mais il peut aussi créer une dépression dans la maison. En effet, lorsque le filtre est bloqué, l’air est facilement expulsé de la maison, mais a du mal à pénétrer à l’endroit où se trouve le filtre. Le résultat : l’air pénètre dans la maison par tout autre moyen… par chaque petite fente et ouverture, qui sont bien plus nombreuses qu’on ne l’imagine.

De plus, négliger de nettoyer votre filtre peut nécessiter un nettoyage plus poussé de votre échangeur d’air et de ses composantes, c’est-à-dire les ventilateurs, le noyau et ses conduits. Alors ne lésinez pas sur l’entretien de votre filtre !

Les étapes de l’entretien

La saleté sur ou autour des persiennes de distribution d’air murales est généralement une bonne indication de l’état général de vos filtres. Les bouches d’aération sont sales, il est temps de nettoyer les filtres installés dans les grilles des conduits de retour.

Vérifiez toujours d’abord votre manuel du propriétaire pour vous assurer que vous manipulez correctement les pièces et que vous effectuez l’entretien approprié. Assurez-vous de débrancher votre appareil avant d’essayer de nettoyer ou de remplacer les filtres.

Les types de filtres

Votre échangeur d’air peut être équipé de filtres lavables. Dans ce cas, retirez les filtres, passez l’aspirateur sur la surface, puis lavez-les à l’eau tiède et au savon doux. Rincez-les bien et laissez-les sécher à l’air libre.

Pour les filtres qui doivent être remplacés, assurez-vous d’acheter le même type de filtre, qu’il soit au carbone, en mousse, plissé ou autre. Si vous n’avez plus votre manuel d’instructions pour le modèle de filtre dont vous avez besoin, retirez le filtre et apportez-le à un professionnel pour obtenir des conseils sur le bon filtre à acheter.

Soyez prudent lorsque vous repositionnez votre filtre, un mauvais placement du cadre peut entraîner une déviation de l’air. Il est également important de réinitialiser votre appareil s’il dispose d’un indicateur de service allumé.

Vous ne voulez pas ajouter de nouvelles tâches à votre emploi du temps chargé ? Faites nettoyer votre filtre et votre échangeur d’air par une équipe de professionnels ! Contactez-nous ! Nous pouvons également vous expliquer comment nettoyer votre échangeur d’air. N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour un devis rapide.

Comment faire l’entretien de vos conduits d’air ?

Les conduits d’air nécessitent un équipement spécialisé pour les nettoyer. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels. Vous pouvez toujours vous assurer que filtres et les grilles d’admission d’air soient propres et en cas de besoin les nettoyer. Vérifiez-les en même temps que vous nettoyez les filtres de l’échangeur d’air.

Table des matières

Page-NettoyerAir-mar2021
Publié 30/11/2021
Comment nettoyer votre échangeur d’air?

Table des matières