Comment puis-je nettoyer ma thermopompe ?

Plusieurs se demandent: dois-je nettoyer ma thermopompe? Comment faire?

Les thermopompes doivent être nettoyées annuellement et vérifiées périodiquement. À chaque nouvelle saison, il est recommandé de vérifier le bon fonctionnement de votre thermopompe et autres appareils de chauffage. Hormis son fonctionnement, vous devez vous rassurer que les filtres, conduits et ventilateurs sont bien entretenus, dans le but de garantir une meilleure qualité de l’air. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos appareils et à prolonger leur durée de vie utile.

À quel moment de l’année dois-je nettoyer ma thermopompe?

N’oubliez pas : une thermopompe bien entretenue est plus éconergétique, tandis qu’une thermopompe négligée doit travailler beaucoup plus fort pour fournir le chauffage et la climatisation dont vous avez besoin. Un filtre obstrué empêche l’air de circuler librement.

Voici quelques gestes simples que vous pouvez faire vous-même et qui vous aideront à garder votre thermopompe en bon état de fonctionnement :

  • Dépoussiérer régulièrement les unités intérieures et extérieures ;
  • Assurez-vous que les sorties d’air sont propres et dégagées ;
  • Nettoyez les filtres de votre évaporateur avec de l’eau tiède savonneuse en vous assurant qu’ils sont complètement secs avant de les réinstaller. Ceux-ci doivent être nettoyés tous les 2-3 mois. Si vous avez des broches jetables, il est important de les remplacer tous les 6 mois. Le nettoyage peut également être effectué de manière plus régulière en fonction de votre mode de vie. Par exemple, en présence d’animaux, de fumeurs, ou encore lors de sensations d’allergènes, il est fortement recommandé d’augmenter le nombre de lavages des filtres de l’appareil.

Chaque année, vous devriez faire une inspection de votre thermopompe. L’entretien se fait généralement à l’automne. Cependant, un nettoyage régulier aidera votre système de climatisation et de chauffage à fonctionner sur une longue durée tout en s’assurant qu’il fonctionne de manière efficace et optimale. De plus, il est recommandé de faire un changement des filtres d’un pouce chaque mois. Les filtres de 4 pouces et les filtres de 6 pouces peuvent être actualisés deux fois par an.

Comment puis-je l’entretenir ?

L’entretien saisonnier comprend, entre autres, le nettoyage des serpentins et la vérification du réfrigérant. Compresseur, condenseur et vanne d’inversion, vous connaissez ? Il est toujours préférable de confier cette tâche à un expert. Ce dernier maîtrise chaque élément de votre pompe à chaleur et peut détecter aisément tout problème ou anomalie qui pourrait compromettre le fonctionnement optimal de votre appareil. Il s’agit d’une somme modeste bien dépensée, car une inspection et un entretien annuel approfondi évitent les pannes majeures qui endommageraient votre pompe à chaleur et entraîneraient des réparations coûteuses. En faisant l’entretien de votre thermopompe avant l’hiver et l’été, vous augmenterez sa durée de vie. Enfin, été comme hiver, vos appareils de chauffage ou de climatisation doivent être entretenus pendant leur durée de vie pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Une mauvaise maintenance peut entraîner une perte d’alimentation de l’appareil, voire une panne majeure. C’est pourquoi il est important de s’assurer qu’il fonctionne bien tout au long de l’année.