Quand on nettoie les conduits de ventilation, on élimine la poussière et les contaminants au moyen d’aspirateurs puissants, d’une ose rotative à pression négative ou parfois d’un fouet. Ceci empêche que ces éléments indésirables polluent l’air de la maison.
En hiver, les températures basses font que les portes ne s’ouvrent que s’il est vraiment nécessaire de le faire – pour entrer ou sortir de la maison. Les périodes d’hiver au Canada sont longues : la respiration devient mécanique au sein du foyer. Autrement dit, l’air que vous respirez pénètre, circule ou est dégagé dans un système de conduits : échangeurs d’air, VRC, systèmes de chauffage à air pulsé, ventilateurs situés dans la salle de bain, hottes de cuisinière … Posez-vous la question : est-ce qu’ils sont propres?
Les conduits de chauffage
Dans les systèmes de chauffage à air pulsé, la poussière et les débris s’accumulent le plus, dans les conduits de reprise ou « retours ». En effet, il s’agit de l’équipement nécessaire qu’il vous faut pour le nettoyage. Si vous avez des enfants ou des chiens ou des chats à poil long, vous devrez peut-être faire quelque chose de plus poussé.
Est-ce qu’Il y a des fuites d’eau dans les conduits? Êtes-vous en train de vous installer dans une maison neuve ou fraichement rénovée? Est-ce que le débit d’air du radiateur vous paraît inhabituel ? Un entretien plus approfondi sera nécessaire. Faites appel à des professionnels.
Les systèmes de ventilation
Si vous devez procéder au nettoyage de vos conduits d’échangeurs d’air et des VRC (rigides ou flexibles), vous aurez besoin d’un équipement dédié, car les cavités des murs et planchers, font que la tâche soit impossible à réaliser à l’aide d’un aspirateur domestique. Par ailleurs, les conduits flexibles sont fragiles. Un autre problème habituel est que sur les conduits flexibles, la gaine plissée est trop peu allongée. Oubliez le nettoyage – procédez au remplacement.
Quand? On ne peut pas parler d’une fréquence spécifique, mais s’il n’y a pas d’hotte aspirante et des fumeurs à la maison, des enfants, des animaux domestiques à poil long. La saleté s’accumulera dans vos conduits à un rythme rapide. Le niveau de propreté qui sera constaté au sein de l’appareil ou sur les diffuseurs d’air, sera le paramètre qui vous dira s’il est temps d’appeler des professionnels.
Les conduits d’évacuation de sécheuse et les extracteurs d’air

Au sein de la salle de bains, les conduits des ventilateurs et les hottes aspirantes avec un clapet s’ouvre peu ou pas, montre que le conduit est surement obstrué.
Prenez aussi l’habitude de débrancher le conduit d’évacuation de la sécheuse. Et n’oubliez pas de retirer l’accumulation des charpies. Vous bénéficierez d’une sécheuse qui marchera mieux et le risque d’incendie sera moindre, soit un risque comprenant plus de 15 000 feux de sécheuse par année en Amérique du Nord.
Les bouches d’air extérieures
Les bouches de conduits doivent également faire l’objet du processus de vérification : sachez qu’il y aura un épuisement des appareils au souffle court tout de suite et qu’avec des clapets d’évacuation qui seront à moitié ouverts, la facture du chauffage sera lourde. Retirez tout possible élément obstructeur des bouches. Il n’est pas rare de trouver un oiseau installé à cet endroit, pour se réfugier du froid!
Le nettoyage des filtres
Tout comme les êtres vivants, la maison a des voies respiratoires. Il n’est pas différent : les appareils de ventilation ou de chauffage ont besoin de « respirer » Comment? Avec des filtres bien nettoyés. Normalement, la fréquence idéale de nettoyage ou de remplacement de ces pièces est indiquée sur le manuel de chaque appareil.
Les filtres des échangeurs d’air et de VCR des hottes de cuisinière et des sécheuses sont plutôt faciles à enlever. Ensuite, on passe l’aspirateur ou on les lave à l’eau ou au savon doux. En revanche, si vos appareils de chauffage à air pulsé, avec un entretien régulier des filtres vous n’aurez pas de problème et il n’y aura plus de particules nocives pour la santé. Et pourquoi ne pas aller un peu plus loin et dépoussiérer les pales du ventilateur?