Dois-je vraiment entretenir ma thermopompe?

Dès que les beaux jours arrivent, la plupart des Québécois peuvent ignorer une opération importante avant d’allumer leur climatiseur ou leur thermopompe. Ils oublient de nettoyer ou de remplacer les filtres de leur appareil. Attention ! Danger en vue ! Sans s’en rendre compte, ces personnes peuvent générer de la moisissure dans leur maison.

Pourquoi faire entretenir ma thermopompe ? 

Augmentez la performance de votre thermopompe

Votre climatiseur mural ou thermopompe murale à la possibilité de vous proposer le meilleur service tout en restant économique pendant quinze ans. Mais si vos appareils de réfrigération doivent fonctionner de manière intensive, leur durée de vie sera raccourcie. Savez-vous que l’efficacité d’un climatiseur ou d’une thermopompe sale peut être diminuée de 50 % ?

Quand les filtres sont bouchés par de la saleté ou de l’eau, les performances de votre climatiseur sont systématiquement réduites. Votre appareil ne peut plus refroidir, désodoriser et déshumidifier l’air comme il se doit. Bref, vous investissez dans un équipement de climatisation économe en énergie et vous ne profitez pas de tous les avantages qu’il peut vous offrir. C’est vraiment dommage, n’est-ce pas ?

Maximiser la durée de vie de votre système

S’il est bien entretenu, votre climatiseur mural peut fonctionner pendant environ 15 ans. Concrètement, comme pour de nombreux appareils électroménagers, c’est le meilleur moyen de rentabiliser votre investissement. Il est conseillé de nettoyer simplement les filtres à air, les ventilateurs et les serpentins afin d’éviter que votre système ne surchauffe. La chaleur continue à l’intérieur de votre appareil peut endommager certains éléments de votre climatiseur, comme le compresseur. Donc, vous devez être prudent. De cette façon, vous éviterez de provoquer des pannes et des dysfonctionnements entraînant des réparations coûteuses et pouvant réduire la durée de vie de l’ensemble de votre système.

Réduisez vos factures d’électricité

Un climatiseur avec un mauvais entretien doit consommer beaucoup d’énergie pour refroidir vos pièces. Cette grande consommation a un effet direct sur votre facture énergétique. Dans une maison standard, une grande partie de la facture d’électricité est liée au système de refroidissement. En ce sens, un climatiseur encrassé consomme plus d’énergie puisque son appareil doit fournir un effort plus important pour produire le refroidissement requis. Plus précisément, la consommation d’énergie supplémentaire est généralement de l’ordre de 5 % à 15 %. Pour optimiser le travail de votre climatiseur mural ou de votre thermopompe, et donc votre facture énergétique, le nettoyer suffit souvent. Bien que l’élimination de la saleté accumulée sur votre climatiseur puisse sembler une tâche difficile et inutile, l’entretien régulier de votre système de refroidissement se traduit par un environnement plus hygiénique pour vous et votre maison, ainsi que par certains avantages financiers.

En résumé :

  • Les débris et la poussière qui s’accumulent normalement sur votre appareil ajoutent de la pression et du stress, ce qui réduit encore son efficacité.
  • Le débit d’air n’entrera pas normalement si les filtres à air sont obstrués ou sales, ce qui oblige votre appareil à travailler plus fort pour refroidir l’air. D’autre part, les serpentins d’évaporateur recouverts de poussière absorbent moins de chaleur, ce qui réduit également l’efficacité et la capacité de votre appareil à refroidir votre maison.