Comment choisir sa thermopompe ?

Groupe Rousso

Comment choisir sa thermopompe ?

La thermopompe est un appareil qui vous permet de garantir une température optimale dans vos foyers tout au long de l’année en fonction de vos besoins. Cependant, avec toutes les options disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de savoir quelle est la thermopompe la plus adaptée à votre maison pour la chauffer et/ou climatiser.

Qu’est-ce qu’une thermopompe ?

Une thermopompe est un appareil électrique capable de chauffer et/ou refroidir votre domicile selon vos besoins. 

Soyez certain qu’une ventilation adéquate du lieu sera gagnant-gagnant. En présence d’accumulation de poussières la température de votre appareil peut se voir affectée et sa durée de vie pourrait se voir raccourcie.

Cet appareil absorbe la chaleur contenue dans l’air extérieur pendant l’hiver et évacue la chaleur de la maison à l’extérieur l’été. Il s’agit donc d’un système 3 en 1 : un système de chauffage, un climatiseur et un déshumidificateur.

Grâce à cet appareil à double utilité, vous pouvez obtenir une température optimale tout au long de l’année. La thermopompe vous permet également d’améliorer la qualité de l’air tout en réduisant l’humidité. 

Ce système est extrêmement efficace, car il consomme peu d’énergie. Il vous permet donc d’économiser sur votre facture d’électricité. D’ailleurs, il peut réduire vos coûts de chauffage d’environ 30% et plus.

De même, l’installation d’une thermopompe vous permet de bénéficier de plusieurs avantages tels que le fonctionnement silencieux, un haut rendement énergétique, efficacité, fiabilité, en plus du confort peu importe la saison.

La thermopompe et le climatiseur ont des similitudes comme le fait de pouvoir climatiser votre propriété, mais certaines différences en font des appareils distincts :

  • La thermopompe, en plus de climatiser, peut chauffer l’air à moindre coût que les autres systèmes de chauffage;
  • La thermopompe est utilisée à longueur d’année tandis que le climatiseur est utilisé pendant les périodes chaudes; 
  • La thermopompe peut vous faire épargner en frais de chauffage.

La thermopompe vous permet de rentabiliser votre investissement en épargnant en frais de chauffage et elle peut être utilisée beaucoup plus souvent que le climatiseur.

Les différences entre une thermopompe murale et une thermopompe centrale

La thermopompe murale et la thermopompe centrale fonctionnent de la même façon. Les deux permettent de climatiser ou de chauffer sans toutefois assécher l’air. Cependant, peu importe le type de thermopompe, vous aurez besoin de prévoir un second mode de chauffage.

Le fonctionnement de la thermopompe murale

La thermopompe murale se compose de deux unités (unité intérieure et unité extérieure). L’une est installée sur le mur à l’intérieur de votre maison, et l’autre est installée à l’extérieur.

Ces deux unités travaillent en parallèle afin d’extraire l’air de l’extérieur et le diffuser à l’intérieur de la maison tout en réchauffant l’air, et elles fonctionnent à l’inverse pour climatiser la maison.

Cette thermopompe est idéale pour les maisons sans conduits d’air, les condos et les appartements. D’ailleurs, elle possède une grande efficacité énergétique en comparaison avec les plinthes électriques et vous fera économiser sur vos frais de chauffage. De plus, son fonctionnement est silencieux grâce à son moteur et son ventilateur qui se trouvent à l’extérieur. 

L’installation de la thermopompe murale est facile et ne nécessite pas souvent d’entretien. Il est important de faire appel à des experts pour connaître les capacités idéales de la thermopompe pour s’assurer que votre maison soit chauffée ou climatisée correctement.

Le fonctionnement de la thermopompe centrale

La thermopompe centrale se compose d’une unité extérieure reliée à un système de conduits de ventilation.

Cette thermopompe offre le même fonctionnement que celui de la thermopompe murale (système de chauffage et de climatisation). Toutefois, Les thermopompes centrales sont plus coûteuses que les thermopompes murales. Elles offrent une meilleure performance et un confort accru grâce aux conduits de ventilation qui distribuent uniformément la chaleur ou la fraîcheur.

Le système de thermopompe centrale s’installe dans les habitations ayant des conduits d’air existants. Dans le cas d’une maison déjà construite qui ne possède pas de tuyaux de ventilation, l’installation d’une thermopompe murale est une meilleure solution pour le chauffage ou la climatisation de votre maison pour éviter les grands travaux de rénovation. Il est possible de faire installer des conduits d’air, mais ce processus est coûteux.
Il est important de faire appel à des techniciens lors de l’installation de la thermopompe centrale afin qu’ils puissent vérifier l’état des conduits d’air pour s’assurer que votre nouveau système livre la performance escomptée.

Comment choisir la bonne thermopompe

Le choix d’une thermopompe se fait en fonction de vos besoins de chauffage et de climatisation. Il est nécessaire de bien examiner les différents facteurs qui permettent de choisir le modèle de thermopompe adéquat selon l’état de la maison (est-ce qu’elle est déjà construite?), les dimensions de la maison, et l’efficacité énergétique souhaitée.

1. Les dimensions de la maison

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors de la sélection d’une thermopompe, mais la première chose à considérer est la dimension de la maison, car cette dernière permet d’évaluer la puissance nécessaire de chauffage et de climatisation.

Un appareil sous-dimensionné fonctionnera en permanence à pleine puissance et un appareil surdimensionné provoquera des séquences marche/arrêt continuelles et inutiles. Dans les deux cas, il s’ensuivrait une usure prématurée du système, un mauvais rendement énergétique et un inconfort pour les occupants.

2. La fenestration

Les fenêtres constituent un facteur de réchauffement en été par le rayonnement du soleil et un facteur de refroidissement en hiver étant donné les pertes de chaleur qu’elles causent. Le modèle des fenêtres de la maison est un facteur important qui doit être pris en considération (le nombre de fenêtres, leurs dimensions et leur orientation par rapport au soleil).

3. Les charges thermiques internes

Après avoir déterminé la puissance adéquate, il est temps de choisir le type de système adapté à la maison. Si la maison est en cours de construction, vous avez la liberté de choisir la thermopompe qui vous convient. Cependant, si vous avez déjà une maison construite, vous devriez choisir la thermopompe la mieux adaptée à votre propriété.

4. L’efficacité énergétique souhaitée

Lors de l’achat d’une thermopompe, il est important de prendre deux indices de performance en considération :

  • L’indice de performance SEER : signifie coefficient d’efficacité frigorifique énergétique et fait référence au taux de rendement énergétique saisonnier. Cet indice indique l’efficacité énergétique d’un système de climatisation en fonction du rapport de performance de l’appareil et de l’énergie qu’il consomme.
  • L’indice HSPF : est le facteur de rendement saisonnier en chauffage. Il représente le rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d’énergie consommée. Plus la cote est élevée et moins l’appareil va consommer d’énergie pendant la saison de chauffage. 
Vous devez privilégier les appareils homologués Energy Star qui sont moins énergivores et qui ont un faible impact sur l’environnement. En plus ils ne consomment pas beaucoup d’électricité donc ils vous coûteront moins cher.

Il est à noter que la technologie « Inverter » (compresseur à vitesse variable qui s’ajuste pour maintenir une température constante sans pics de consommation d’énergie) permet également d’effectuer des économies.

Quelle est la meilleure thermopompe sur le marché ?

Les meilleures thermopompes sont celles qui offrent le meilleur taux de rendement (SEER et HSPF). Lors de la sélection d’une thermopompe, vous devez prendre en considération les modèles certifiés Energy Star, qui font partie des produits les plus écoénergétiques au Canada.

La consommation énergétique d’une thermopompe réversible résidentielle certifiée Energy Star est de 9 % de moins que la consommation d’une thermopompe non certifiée.

Les modèles d’entrée de gamme sont efficaces jusqu’à -12 degrés Celsius, alors que les champions, telle la thermopompe ZÉPHYR, performent très bien jusqu’à -25 degrés Celsius.

Cette thermopompe dépasse largement les normes d’efficacité énergétique actuelles avec un taux de rendement énergétique, ou SEER, allant jusqu’à 22, et un facteur de performance saisonnier de chauffage, ou HSPF, allant jusqu’à 11.

Lors de  l’achat d’une thermopompe, il est important de choisir un système fiable qui permet de réduire les coûts d’entretien au minimum. Choisir un appareil de qualité muni d’une des meilleures garanties de l’industrie vous assure une meilleure durabilité. Notre marque ZÉPHYR offre une garantie de 10 ans sur le compresseur et les pièces, avec un accès facile pour l’entretien de la thermopompe.

Il est important de souligner qu’un appareil plus efficace permet de réaliser des économies nettement supérieures.

Besoin d’aide pour choisir une thermopompe ?

Groupe Rousso peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation d’une thermopompe. Notre équipe offre différents services pour maximiser la durée de vie de votre thermopompe ou climatiseur :

  • Nettoyage des climatiseurs, thermopompes et condenseurs;
  • Nettoyage des conduits de ventilation et des échangeurs d’air;
  • Entretien thermopompe;
  • Expert en décontamination et désinfection, pour lutter contre des contaminations surfaciques ou aériennes.
  • Pour choisir la thermopompe idéale pour votre maison, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Il nous fera un grand plaisir de discuter de vos besoins avec vous.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
Imprimer

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de profiter de nos promotions!

Demande de soumission