Qu’entendons-nous par « système de ventilation » ?
Il existe de nombreux conduits de ventilation dans une maison ou dans n’importe quel bâtiment. Qu’il s’agisse de votre système de chauffage, de votre climatisation centrale ou de vos conduits de ventilation, tous ces systèmes permettent à l’air que vous respirez de circuler rapidement dans toute votre maison.
Pourquoi faut-il nettoyer nos conduits de ventilation ?
Avec les différentes saisons au Québec, il est parfois impossible de faire circuler l’air correctement pendant plusieurs mois. L’air que votre famille respire est celui qui circule dans les différents conduits de votre maison : échangeur d’air, système de chauffage, etc. Il est très important de maintenir un bon niveau de propreté dans vos conduits afin de vivre dans un environnement sain en permanence. En réduisant la poussière dans vos conduits, vous créez un milieu de vie sain et propre. Il empêche également la poussière de s’accumuler sur vos meubles et les surfaces de votre environnement de vie. De plus, les bouches d’aération contiennent des irritants et parfois des contaminants. Le nettoyage aide à réduire les traces de pollen, de bactéries, de moisissures, d’allergènes et plus encore. Un nettoyage régulier élimine également la présence d’odeurs désagréables. De plus, des conduits propres favorisent une bonne circulation de l’air. Cela permet à vos systèmes de chauffage ou de climatisation de moins fonctionner, vous faisant ainsi économiser de l’argent !
Il est encore plus important d’envisager le nettoyage des évents dans les conditions suivantes :
- Vous avez des animaux
- Un membre de la famille souffre d’allergies ou d’asthme
- Vous avez la gorge sèche ou le nez et/ou les yeux qui piquent
- Il y a une accumulation de saleté sur les évents.
- Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison.
- Vous constatez une accumulation excessive de poussière sur vos meubles
À quel moment doivent-ils être nettoyés ?
Le nettoyage des conduits de ventilation doit être effectué en moyenne tous les cinq ans. Cette recommandation est basée sur une moyenne déterminée par des spécialistes du nettoyage. Bien sûr, divers facteurs peuvent influer sur le degré et la fréquence de l’entretien requis. Par exemple, il est préférable de nettoyer vos électroménagers immédiatement après une rénovation majeure générant des poussières fines, même si le nettoyage a déjà été effectué dans les délais impartis. Pour des recommandations plus personnalisées, vous pouvez contacter un spécialiste.
Comment s’y prendre ?
Pour la plupart des conduits, le nettoyage doit être effectué avec un équipement spécialisé. Par conséquent, il est important de se rendre chez un spécialiste pour nettoyer tous les types de conduits de ventilation. De plus, les experts pourront non seulement nettoyer vos conduits, mais aussi les inspecter et les décontaminer. De cette façon, vous pourrez respirer un meilleur air.