Faut-il faire nettoyer son climatiseur?

Vous vous demandez s’il est nécessaire de faire nettoyer son climatiseur, et bien, la réponse est oui! Pour tirer le meilleur parti de votre climatiseur et du confort qu’il offre, il est nécessaire d’en prendre soin. Et cela nécessite un nettoyage fréquent de votre appareil.

Le climatiseur joue un rôle central dans la qualité de votre air, cependant il est nécessaire de préserver votre système de la poussière. Ceux-ci peuvent non seulement réduire l’efficacité de votre appareil, mais également affecter votre confort. Ce qui peut être contreproductif.

Voici les principales raisons pour lesquelles il est important de nettoyer son climatiseur:

1. Améliorer la qualité de l’air ambiant.

Saviez-vous que respirer l’air d’une pièce mal chauffée peut provoquer l’apparition de plusieurs symptômes ? Votre nez qui gratte, votre gorge qui gratte, vos yeux larmoyants : voilà des exemples de ce que vous pouvez ressentir lorsque vous respirez un air saturé de poussière et parfois de moisissure.

Vous vous exposez à cela si vous ne nettoyez pas correctement votre climatiseur. Les filtres sales sont non seulement inutiles, mais ils deviennent aussi de véritables nids à bactéries. Pour certains, il favorise même l’apparition d’allergies.

Par conséquent, la propreté est essentielle, surtout si :

–  vous avez un ou plusieurs animaux de compagnie ;

–  un membre de votre famille souffre d’asthme, souffre d’une maladie respiratoire chronique ou à un système immunitaire affaibli;

–  vous avez un bébé ou de jeunes enfants à la maison.

Idéalement, selon les recommandations de Ressources naturelles Canada, vos filtres à air devraient être inspectés et nettoyés à chaque saison.

Cependant, l’intervention de professionnels est nécessaire une fois par an pour nettoyer son climatiseur dans son entièreté et ce, de façon optimale.

2. Éliminer les mauvaises odeurs et l’humidité.

La moisissure, les odeurs de sueur ou de cuisine et les champignons sont très désagréables. Quand ces mauvaises odeurs sont piégées dans des filtres bouchés, elles finissent par revenir dans votre maison. Et vous les respirez !

Aussi, quand la saleté empêche votre climatiseur d’assurer la déshumidification de votre logement, vous ressentez rapidement une sensation de chaleur régulière qui devient très inconfortable. Et ce n’est vraiment agréable.

Pour vous éviter la vie quotidienne avec l’humidité ambiante et les mauvaises odeurs, un simple changement ou nettoyage de vos filtres à air peut résoudre facilement le problème.

3. Nettoyer son climatiseur: Maximiser la durée de vie de votre système.

S’il est entretenu correctement, votre climatiseur peut fonctionner durant environ 15 ans. De manière concrète, comme pour plusieurs appareils électroménagers, c’est le moyen idéal pour rentabiliser votre investissement.

Le simple fait de nettoyer vos filtres à air, vos ventilateurs et vos serpentins aide votre système à éviter la surchauffe. La chaleur continue dans votre appareil peut endommager certains éléments de votre climatiseur, tels que le compresseur par exemple.

Ainsi, vous devez être prudent. De cette manière, vous éviterez d’avoir des pannes, provoquant des réparations coûteuses. Cela peut diminuer finalement la durée de vie de l’ensemble de votre système.

4. Maintenir l’efficacité de votre climatiseur mural.

Lorsque les filtres sont obstrués par de l’eau ou de la saleté dans votre système, les performances de votre climatiseur sont automatiquement réduites. Votre équipement ne peut plus refroidir, déshumidifier et désodoriser l’air comme il se doit.

Au final, vous faites un investissement dans un équipement de climatisation économique en énergie et vous ne jouissez pas de tous les avantages qu’il peut vous procurer. Cela peut-être vraiment préjudiciable, n’est-ce pas ?

5. Faire des économies d’énergie.

Un climatiseur qui est mal entretenu doit consommer beaucoup plus d’énergie pour refroidir vos pièces. Et cette consommation accrue a un impact direct sur votre facture énergétique.

Selon le département américain de l’énergie, le nettoyage ou le remplacement des filtres sales peut réduire la consommation d’énergie de votre système de 5 à 15 %. Et ici, tout tourne autour des filtres !

C’est l’occasion de faire de grosses économies, même en pleine saison chaude!

En résumé, il faut nettoyer son climatiseur car…

Comme vous l’avez vu dans cet article, un nettoyage constant de votre climatiseur fait une différence. Ces nettoyages ponctuels vous donnent la possibilité de profiter de tous les bienfaits de votre climatiseur mural :

–  Vous respirez un air sain et frais;

–  Votre climatiseur fonctionne plus longtemps et mieux;

–  Vous économisez de l’énergie à court, moyen et long terme.

Merci d’avoir rempli notre formulaire de contact.

Un de nos représentants vous contactera sous peu.