Publié 30/08/2022
Faut-il faire nettoyer son échangeur d'air?

Dois-je vraiment faire nettoyer mon échangeur d’air? Et bien oui! Le nettoyage de l’échangeur d’air est essentiel, car ils ne peuvent retenir longtemps la poussière. Il est conseillé de nettoyer l’échangeur d’air tous les 3 à 5 ans. Votre habitation respire grâce à votre échangeur d’air. Il vous offre de l’air frais et expulse l’air vicié à l’extérieur. Quand un vieil air reste dans un endroit clos durant une période prolongée, il devient alors vicié. Les bactéries, la poussière, les moisissures et les particules de gaz et de vapeur restent dans l’air et le contaminent au fil du temps. S’il est négligé, l’impact pourrait être mauvais pour votre santé car vous allez inhaler toutes ces choses.

Pourquoi faut-il faire nettoyer son échangeur d’air?

Gardez cet appareil pour le bien de votre famille et de votre maison. Le nettoyage de votre échangeur d’air assurera un bon fonctionnement et purifiera l’air de votre maison pour une meilleure qualité d’air et moins d’allergènes. Les échangeurs d’air fonctionnent en faisant circuler l’air vicié de l’intérieur de votre maison et en faisant circuler l’air frais de l’extérieur. Les échangeurs d’air utilisent un ventilateur qui expulse l’air intérieur vers l’extérieur et un autre qui aspire l’air frais.

Respirez un air meilleur

Il n’y a aucun moyen d’empêcher certains contaminants de s’infiltrer dans l’air de votre maison. La maison typique produit tout genre de polluants atmosphériques. Quand vous cuisinez, réchauffez ou refroidissez, prenez une douche, nettoyez ou même respirez, vous dégagez des polluants dans l’air.

En fait, selon l’EPA, l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur, même dans les grandes villes. La pollution de l’air intérieur est toujours viciée, mais elle devient en fait un danger pour la santé dans le cas où  votre maison manque d’une bonne ventilation. Des échangeurs d’air garantissent l’assurance de cette ventilation.

Les échangeurs d’air permettent de résoudre les problèmes liés à la pollution atmosphérique dans les plus brefs délais. L’un des deux ventilateurs de l’échangeur aspire en permanence l’air intérieur par les conduits de ventilation et l’expulse. L’échangeur expulse l’air avant qu’il ne devienne vicié. Pendant ce temps, l’autre moitié de l’échangeur pompe en continu de l’air frais dans les conduits d’air de façon directe depuis l’extérieur. La conséquence est d’obtenir de l’air frais et propre pendant le fonctionnement de l’échangeur.   

Un échangeur d’air fait passer l’air à travers un filtre, avant que l’air extérieur qu’il offre n’entre dans les conduits d’air. Le filtre de l’échangeur d’air capture les contaminants et les maintient en place lorsque l’air est aspiré. Seul l’air frais de l’extérieur circule dans votre logement. Les débris qu’il transporte sont abandonnés sur place. Les échangeurs d’air filtrent tout l’air qu’ils procurent. Il ne faut pas oublier d’arrêter le filtre de temps en temps, et l’échangeur vous fournira de l’air frais et propre.

Prévenir des allergies

Les allergènes les plus courants se trouvent dans l’air et peuvent provoquer des allergies. Il s’agit d’un problème grave, en particulier pour ceux d’entre nous qui souffrent d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires.

Comme d’autres polluants, les allergènes affectent d’autant plus les propriétaires qu’ils sont autorisés à rester longtemps dans l’air. Heureusement, comme les autres contaminants, les échangeurs d’air offrent une solution. Lorsque les échangeurs d’air expulsent le vieil air de votre maison, ils enlèvent aussi les allergènes. Tout le pollen, les squames et la poussière suspendus aux nuages ​​au-dessus de votre tête sont expulsés vers l’extérieur. Lorsque l’air extérieur pénètre dans l’habitation, le filtre à air de l’échangeur capte les allergènes qu’il renferme. Votre habitation devient un paradis pour les allergènes, plutôt qu’un paradis pour eux.

Nettoyer son échangeur d’air: contrôler l’humidité

L’humidité est présente dans les maisons pour plusieurs raisons, y compris une ventilation inadéquate. Dans le cas où vous produisez de l’air chaud et que cet air ne va nulle part, il sera conservé dans votre maison. Plus il dure, plus il produira d’humidité et plus votre maison sera humide.

Les échangeurs d’air n’ont pas la possibilité de résoudre le problème de l’humidité qui s’accumule dans votre maison, cependant ils peuvent expulser l’air humide. Lorsque l’air devient trop humide, votre échangeur d’air le remplacera et l’éradiquera. Généralement, l’air extérieur frais a une pression et une humidité inférieures à celles de l’air intérieur. En faisant circuler l’air en continu dans votre habitation, votre échangeur peut vous aider à maintenir un taux d’humidité équilibré.

Que vous ayez de la difficulté, que vous recherchiez un échangeur d’air ou que vous ayez simplement des questions, faire appel à une équipe de professionnels dans le domaine peut s’avérer essentiel.

Table des matières

Publié 30/08/2022
Faut-il faire nettoyer son échangeur d'air?

Table des matières