Importance du nettoyage des conduits d’air commerciaux

Le nettoyage des conduits industriels est un élément essentiel de l’entretien de tout bâtiment. Les conduits transportent l’air chaud et froid dans toute l’installation, le faisant passer par des filtres à air et assurant une ventilation adéquate. Une meilleure qualité de l’air intérieur, une efficacité de fonctionnement optimal et des occupants heureux peuvent tous être attribués à des conduits propres. Continuez à lire cet article pour savoir pourquoi des services d’experts en nettoyage de conduits commerciaux sont nécessaires pour nettoyer quotidiennement les conduits d’air de votre bâtiment.

Les 6 principales raisons d’obtenir un nettoyage de conduits commerciaux pour votre bâtiment

1. Moins de particules en suspension dans l’air

Les filtres obstrués et les conduits sales peuvent entraîner la circulation d’air contaminé par le système de CVC dans tout le bâtiment. La poussière, le pollen, la moisissure, la fumée et les champignons ne sont pas transportés dans toute la structure si les conduits sont propres.

2. Potentiel d’amélioration de la santé

Les allergies, les éternuements et les maladies récurrentes sont des indicateurs potentiels d’une mauvaise qualité de l’air intérieur. Des conduits régulièrement nettoyés peuvent réduire l’apparition d’allergies et de maladies se propageant dans les locaux et, éventuellement, améliorer la santé des employés.

3. Augmentation de la productivité

Le nettoyage des conduits commerciaux pour les bâtiments commerciaux, les écoles et les hôpitaux peut augmenter l’efficacité en éliminant les odeurs nocives pour la planète. Une sensation de propreté valorise également l’ambiance du lieu de travail et l’humeur des salariés.

4. Longévité de l’équipement

Selon l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis, « le nettoyage des composants du système de chauffage et de refroidissement peut améliorer l’efficacité de votre système, ce qui prolonge la durée de vie de votre système ». Le nettoyage régulier des conduits peut également aider vos systèmes CVC à durer plus longtemps à long terme.

5. Diminution de la consommation d’énergie

Une légère accumulation de poussière peut amener les systèmes CVC à utiliser jusqu’à 20 % plus d’énergie qu’ils ne le feraient autrement. Les services professionnels de nettoyage de conduits peuvent améliorer les performances des compresseurs et des ventilateurs, leur permettant de fonctionner plus près de leur efficacité opérationnelle normale et ainsi de réduire les coûts énergétiques.

6. Risque réduit de moisissure

La croissance de moisissures peut se propager dans tout un bâtiment en raison de l’humidité. Même des petits changements dans le flux d’air, comme un conduit légèrement bouché, peuvent entraîner une réduction de la ventilation transversale, ce qui permet à la moisissure de se développer. Le nettoyage des conduits permet de garantir que l’enveloppe du bâtiment ne soit pas endommagée de l’intérieur.

Nettoyage de conduits commerciaux et Covid-19

Face au COVID-19, nous reconnaissons que nous devons nous laver les mains, garder une distance de sécurité entre nous et les autres et désinfecter nos maisons et nos lieux de travail. Cependant, nous ne voulons pas négliger l’importance de la désinfection des systèmes de CVC et de conduits d’air. Ces systèmes sont analogues au système respiratoire d’une structure ou d’une maison en termes de fonctionnalité. La transmission des maladies infectées peut se produire par diverses voies, notamment le toucher (à la fois direct et indirect), le transfert de grosses gouttelettes et l’inhalation de particules en suspension dans l’air transportant des bactéries infectieuses.

Transmission de maladies via les systèmes CVC

L’activité de l’expert CVC pour minimiser la propagation du virus se concentre principalement sur les maladies qui se propagent par les particules en suspension dans l’air, telles que COVID-19. Il ne vise aucune autre maladie transmise par voie aérienne. Lorsqu’une épidémie se développe et qu’une personne est infectée par la maladie, il est nécessaire d’évaluer la possibilité d’une transmission continue de la maladie via le système CVC. Le contact direct ou les grosses gouttelettes ne sont pas les seuls moyens de transmission ; la transmission aéroportée est également viable. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation jouent un rôle important dans la transmission des maladies et la réduction des risques de transmission. 

Le contrôle du climat est tenu pour acquis dans la société moderne d’aujourd’hui puisqu’il est présent dans la plupart de nos maisons, lieux de travail et lieux de loisirs depuis de nombreuses années. Un phénomène courant est le problème « hors de vue, hors de l’esprit », qui peut nous amener à négliger un aspect essentiel de nos installations et de notre santé.

Grâce à la dilution de l’air dans la pièce entourant une source et à l’élimination des organismes infectieux de l’air, la ventilation est utilisée comme méthode majeure de contrôle des maladies infectieuses dans les hôpitaux, les établissements de santé et autres établissements sensibles. Les organisations dédiées à l’hygiène des systèmes CVC et reconnues par l’association nationale des nettoyeurs de conduits d’air sont compétentes et expérimentées dans le nettoyage et dans la désinfection des systèmes CVC et la réduction des risques associés à diverses maladies.

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies et ce qu’ils savent actuellement sur le COVID-19, la maladie se propage entre des personnes en contact étroit les unes avec les autres et via des gouttelettes respiratoires générées lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Chaque fois que quelqu’un tousse ou éternue, non seulement de grosses gouttelettes de liquide sont visibles à l’œil nu, mais de petites gouttelettes de liquide sont également produites. Il est possible que de telles petites gouttelettes flottent dans l’air ou soient recyclées via un système HVAC.

Les experts de la santé ne connaissent toujours pas le cycle de vie précis du virus en dehors du corps humain au moment de la rédaction de cet article, mais une étude publiée dans le Journal anglais de Médecine a découvert que le virus à l’origine du COVID-19 peut survivre sur les surfaces et dans les aérosols pendant plusieurs heures à plusieurs jours. Ceci, ainsi que le fait que l’air intérieur peut être plus de 10 fois plus pollué que l’air extérieur selon l’Agence de Protection de l’Environnement, soutient l’argument selon lequel nous pouvons toujours être en danger, même si nous sommes en quarantaine volontaire ou obligatoire pendant cette période. Non seulement, nous devons nettoyer les surfaces que nous pouvons voir, mais nous devons également désinfecter nos systèmes CVC/conduits.