Qu’est-ce qu’une thermopompe murale?
Vous devez choisir un nouveau système de chauffage ? Dans ce cas, gardez à l’esprit que la thermopompe murale présente de nombreux avantages économiques et énergétiques. Efficace en été comme hiver, elle assure votre confort et celui des membres de votre famille, dans le plus grand respect de l’environnement. Une thermopompe n’est rien d’autre qu’un climatiseur capable d’inverser son cycle de refroidissement pour produire de la chaleur. Durant les périodes de grand froid, il absorbe la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’intérieur. Cela peut paraître improbable, mais en fait, c’est vraiment efficace !
Comment fonctionne l’appareil?
Une thermopompe est un appareil électrique qui chauffe et refroidit votre maison.
En hiver, l’appareil capte la chaleur extérieure pour l’introduire dans votre logement. En mode chauffage, la pompe à chaleur transporte un fluide frigorigène gazeux vers l’extérieur. Elle absorbe la chaleur restant dans l’air extérieur, ensuite fait chemin retour vers l’intérieur. La vapeur est alors comprimée, ce qui fait monter sa température. Un ventilateur transfère cette chaleur à l’air des pièces que vous souhaitez chauffer. Comme l’explique Ressources naturelles Canada, le sol et l’air extérieur contiennent toujours une certaine quantité de chaleur que la thermopompe peut capter à des températures aussi basses que -15 °C.
Les fabricants ont grandement amélioré la capacité des thermopompes à extraire la chaleur de l’air froid avec une consommation d’électricité minimale. Pour connaître les performances d’un appareil, on peut se baser sur son indice SEER. En général, une thermopompe typique a un SEER de 12, ce qui lui permet d’être utilisée jusqu’à -12 °C. Les appareils avec des fonctionnalités avancées ont un SEER de 18, ce qui les rend efficaces jusqu’à -15 °C.
En été, le fonctionnement est inverse. L’appareil capte le froid à l’extérieur de la maison et l’envoie à l’intérieur, faisant alors office de climatisation. Plus précisément, il existe différents types d’appareils de climatisation, cependant, ils fonctionnent tousde manière semblable. Tous les systèmes de climatisation ont un compresseur, celui-ci sert à comprimer le fluide frigorigène pour changer sa forme à l’état de « vapeur », c’est ce qu’on appelle « gaz chaud ».
La vapeur de fluide frigorigène est ensuite refroidie par un dispositif appelé « condenseur ». Le condenseur a pour fonction d’extaire la chaleur qui se trouve dans le gaz puis de la transformer en liquide (tous les fluides frigorigènes ont des températures d’ébullition différentes.). Ce liquide se transforme alors en gaz, phénomène appelé « évaporation ». Lorsque le gaz s’évapore, il génère du froid dans la batterie de climatisation. Cette fraîcheur est finalement aspirée par le ventilateur de la climatisation pour rafraîchir votre maison.
Aujourd’hui, les climatiseurs résidentiels sont beaucoup plus protégés que jamais, équipés de capteurs thermiques et de sondes électroniques afin d’identifier les soucis de température liés au compresseur et au réfrigérant. Cependant, il est primordial que les équipements de climatisation soient installés et entretenus par des professionnels certifiés.