Une bonne ventilation joue un rôle clé dans l’élimination de l’excès d’humidité, des polluants atmosphériques et des odeurs domestiques. Avec la montée en puissance de la construction de maisons éco énergétiques et la modernisation des maisons plus anciennes, il est encore plus important de bien ventiler l’air intérieur. Si vous vous apprêtez à faire des rénovations majeures ou envisagez de construire une maison, c’est pourquoi vous devez ventiler avec un échangeur d’air.
Utiliser un échangeur d’air est désormais obligatoire dans les bâtiments neufs, d’après le Règlement sur l’efficacité énergétique, car ils sont si bien isolés qu’il permet le renouvellement naturel de l’air. Ce qui permet en outre d’empêcher d’emprisonner l’humidité et les polluants à l’intérieur de la maison.
Pour la même raison, les travaux d’isolation de la maison doivent être accompagnés de l’installation ou de la rénovation de l’échangeur d’air.
Généralement, l’échangeur d’air devrait contrôler le changement d’air dans chaque pièce de la maison. Notamment à cause de l’air dans les chambres, qui sont des pièces fermées où l’on passe plusieurs heures consécutives chaque jour.
Qu’est-ce qu’un échangeur d’air ?
Avant tout, un échangeur d’air est un système qui amène l’air frais de l’extérieur dans la maison, tout en évacuant simultanément l’air vicié de l’intérieur vers l’extérieur. L’avantage est le même que d’ouvrir les bouches d’aération de votre voiture pour remplacer l’air vicié par de l’air frais. Si votre système CVC ne recycle que le même air intérieur, votre maison restera pleine de poussières et autres impuretés, ce qui aura des conséquences sur la santé des occupants.
Comment fonctionne un échangeur d’air ?
Un échangeur d’air se constitue d’un contenant ayant deux ports d’entrée et deux ports de sortie. À l’intérieur du caisson, un ventilateur extrait l’air vicié de la maison par l’un des orifices d’admission et l’expulse vers l’extérieur par l’orifice de sortie correspondant. Pendant ce temps, un deuxième ventilateur aspire l’air frais de l’extérieur par un autre orifice d’admission et l’envoie au système de conduits CVC de la maison par la sortie correspondante.
Certains systèmes utilisent des conduits de chauffage et de refroidissement existants dans la maison. Dans ces systèmes, l’air frais traverse le système de chauffage et de refroidissement. Certains systèmes sont indépendants du système de départ et nécessitent l’installation de conduits dédiés.
Pourquoi ventiler avec un échangeur d’air ?
L’échangeur d’air permet d’éliminer les contaminants comme par exemple la fumée et tous ce qui provient de la peinture, des tapis et des produits de nettoyage. Il permet aussi de maitriser l’humidité. Voici les avantages de ce système :
- Un espace sans aucune odeur
- Réduction des risques d’allergies, de maladies respiratoires et de maladies plus graves.
- Diminution de la croissance des moisissures et des champignons.
En plus d’être plein de COV nocifs et malodorants, l’air intérieur est généralement plein de squames animales, d’acariens, de pollen et d’autres allergènes. Si vous êtes allergique, vous ne voudriez surtout pas recycler l’air de votre maison tout le temps. Bien que l’air extérieur contient aussi des allergènes, leur concentration est habituellement plus faible et elles sont filtrer par le système d’échange d’air.Votre maison en bénéficie aussi. C’est parce que votre maison est affectée par l’air humide et le produit constamment pendant la cuisson, la douche, l’utilisation de la sécheuse et du lave-vaisselle et le fonctionnement de tout appareil qui brûle du propane ou du gaz naturel. L’humidité détériore la peinture, favorise la moisissure qui fait pourrir le bois et rend votre maison plus vulnérable aux parasites.