Qu’est-ce qu’un échangeur d’air ?
Depuis plusieurs décennies, les maisons sont très étanches. Ils doivent donc être assistés d’un échangeur d’air. Cet appareil est chargé de renouveler l’air de la maison. Plus précisément, il renouvelle l’air qui se trouve à l’intérieur en évacuant l’air vicié et humide vers l’extérieur.
Cet appareil apporte de l’air « neuf » de l’extérieur. Il libère alors vers l’extérieur l’air pollué et l’humidité qui a circulé entre les murs de la maison.
À quel moment dois-je faire nettoyer mon échangeur d’air?
Les experts suggèrent que cet appareil soit nettoyé tous les 4 ans pour assurer un entretien régulier. Bien entendu, cette recommandation peut varier d’une maison à l’autre en fonction de votre environnement et de votre situation. Le nettoyage de l’échangeur d’air est une recommandation basée sur une moyenne établie par des spécialistes de ce type de nettoyage. Cependant, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte et des techniciens spécialisés sauront vous apporter des conseils plus personnalisés. Par exemple, si vous avez un système à air chaud, la fréquence de nettoyage peut varier.
Pourquoi devrais-je faire nettoyer l’appareil?
Bien qu’il se distingue des autres systèmes et conduits de ventilation, l’échangeur d’air doit aussi être soigneusement et régulièrement entretenu. La santé et le confort de chacun dans votre maison en dépendent. Un échangeur d’air rempli de poussière ou d’autres débris ne permettra pas à l’air d’entrer normalement dans les conduits. Cependant, l’air sortira toujours. Cela créera une pression négative dans la maison et l’air extérieur s’infiltrera par les ouvertures, les fissures et les crevasses. Si le filtre servant à évacuer l’air de l’intérieur vers l’extérieur est également colmaté, l’appareil ne fera plus son travail. L’air ne sera pas renouvelé et vous respirerez toujours le même air vicié et pollué dans la maison. De plus, s’il n’est pas nettoyé régulièrement, il peut ne plus fonctionner correctement.
Ultimement, l’ensemble de l’appareil se bouchera et devra être nettoyé par des techniciens qualifiés. Un nettoyage en profondeur de l’échangeur d’air assure la meilleure qualité d’air possible pour tous les occupants de votre maison. Cela garantit une réduction des allergènes distribués dans toute la maison tout en améliorant les performances de votre appareil. Étant assez complexe, mieux vaut s’adresser à des spécialistes pour effectuer le nettoyage de cet appareil. Faire appel à une équipe de professionnels pour mener à bien cette tâche vous assure un travail de qualité.
Autres signes qui indiquent qu’un nettoyage est nécessaire
En plus de l’entretien requis à la fréquence recommandée, d’autres signes peuvent indiquer qu’il est temps de nettoyer votre échangeur d’air.
La présence de saleté sur les grilles murales est généralement un bon indicateur de l’état général de l’appareil et de ses filtres. Cet indicateur indique également que les sorties d’air sont sales. L’accumulation de poussières sur l’appareil et son état général de propreté sont également de bons indices.
D’autres signes, souvent plus discrets, peuvent suggérer un échangeur d’air en mauvais état. Avez-vous remarqué que la poussière revient plus rapidement sur différentes surfaces après les avoir nettoyées ? Vous constatez la présence de mauvaises odeurs dans votre logement ? Y a-t-il un excès d’humidité dans une ou plusieurs pièces de votre résidence ? Quelqu’un dans votre foyer a-t-il développé des problèmes de santé ? Il peut s’agir d’allergies, de sinusites, de maux de tête, d’irritations respiratoires ou d’asthme. Si vous avez répondu « oui » à une ou plusieurs de ces questions, votre échangeur d’air a peut-être besoin d’être nettoyé.