Qui vous a dit que les incendies qui sont causés par le conduit bouché d’une sécheuse sont un mythe? On en compte un certain nombre par an. Pourquoi? C’est simple : l’appareil a tendance à surchauffer et émettre des étincelles, qui tombent sur la charpie agglomérée sont souvent causés par un conduit bouché. Les flammes apparaissent et l’émission d’air continu de la sécheuse, alimente le feu empire la situation…
Si le système de conduit de votre sécheuse est si long que vous n’avez pas les moyens pour effectuer la vérification, Appelez un professionnel : il saura bien le nettoyer. Un nettoyage des sécheuses par des spécialistes tous les quatre ans est un must dans les copropriétés.
Des signes à ne pas négliger…
Une sécheuse en surchauffe et qui s’arrête, une période de séchage trop long, la combustion du fusible présent dans l’appareil… Si vous avez au moins un de ces inconvénients, n’hésitez pas appeler un professionnel en urgence pour que le conduit soit nettoyé. Il se peut que le bouchage ne soit que partiel. N’attendez pas jusqu’à ce que la situation s’aggrave! Autrement, vous regretterez les conséquences non seulement matérielles mais aussi financières!
À l’aide de quelques conseils précieux pour que votre sécheuse n’aura pas de soucis :
Avant tout, il est conseillé de vidanger régulièrement le panier à charpie qui se situe à l’intérieur de l’appareil. Gardez toujours un œil sur votre machine lorsqu’elle est en service. Si jamais l’interrupteur est marqué par une panne, l’appareil pourrait fonctionner sans arrêt et finalement s’endommager.
Il convient d’installer un détecteur de fumée près de la sécheuse et ne laisser aucun produit inflammable à proximité. Utilisez un raccord en aluminium à l’arrière de l’appareil.
Le conduit qui relie la sécheuse à l’ouverture externe de la maison, ne doit avoir aucun signe d’écrasement afin d’éviter une possible obstruction. Durant la saison du printemps et avant l’hiver, procédez au nettoyage avec un aspirateur de la sortie externe de votre sécheuse. Évitez les conduits en vinyle : leur surface non rigide est idéale pour l’accumulation de fibres de textile et leur matière plastifiée fond sous la chaleur si des flammes se produisent.
Un autre conseil… Il existe une méthode facile à appliquer pour connaître le niveau d’encrassage du système de conduits de votre sécheuse :Si jamais vous voyez une accumulation, qu’elle soit importante ou faible, de charpie sur les parois de la grille protectrice, prenez les mesures nécessaires tout de suite.
Important: il est important d’entretenir le conduit de votre sécheuse, dans le cas où celui-ci affiche une sinuosité et une longueur qui permet d’accumuler des poussières.
L’entretien des sécheuses dans un lieu de travail : nécessite peu d’investissements!
La plupart des sécheuses un conduit principal (qui s’avère simple à entretenir) pour évacuer l’air. Bien que le filtre de votre sécheuse retienne la plus grande partie de la charpie, le nettoyage régulier du conduit d’évacuation d’air, ainsi que des tuyaux flexibles sur la face arrière est incontournable pour éviter l’accumulation de déchets au fil du temps.
Un nettoyage section par section est le plus convenable aussi bien du point de vue simplicité, que du point de vue économique. N´hésitez pas à nous contacter pour demander un devis.
Un entretien des conduits de sécheuse périodique tous les trois ans porte ses fruits : permet de sécher les tissus plus rapidement, un appareil plus durable et même des factures énergétiques moins importantes.
La prévention des dégâts est importante !

Nous avions mentionné plus haut, que les incendies que des sécheuses peuvent provoqués, en raison de conduits non entretenus sont habituels. Des incidents évitables, qui frappent de plein fouet les copropriétés et les grands bâtiments (notamment les anciennes constructions), ainsi que les structures qui concentrent un grand nombre de ces machines. La prévention est bien simple : l’entretien périodique des conduits de la machine.
En maison, si le conduit de l’appareil est court, tout ce dont vous avez besoin pour l’entretien est un simple aspirateur. Sinon, si le conduit est long, vous devrez appeler un professionnel.
Quand les conduits de sécheuse sont longs et sinueux dans un bâtiment, l’accumulation charpie est plus prononcée. Toutefois, si vous faites appel à une entreprise spécialisée pour l’entretien à une fréquence, maximum, de cinq ans, vous pouvez dormir tranquille.