Ne perdez pas de temps à chercher, repérez le logo Energy Star

Que veut-dire la certification Energy Star

ENERGY STAR® est une marque internationalement reconnue qui certifie l’éco-efficacité des installations industrielles, des produits, des maisons et des bâtiments. Les noms ENERGY STAR et PORTFOLIO MANAGER ainsi que le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées canadiennes de l’Environmental Protection Agency des États-Unis, administrées et promues par Ressources naturelles Canada. Par conséquent, le gouvernement du Canada préconise l’achat de produits Energy Star afin de réduire la consommation d’énergie des appareils, ainsi que leur empreinte écologique. Tous les produits certifiés ENERGY STAR sont testés selon des spécifications d’efficacité énergétique rigoureuses.

Les avantages d’un appareil Energy star

Un appareil écoénergétique

Une pompe à chaleur homologuée ENERGY STAR utilise jusqu’à 50 % moins d’énergie, en moyenne, qu’un chauffe-eau électrique conventionnel. Utiliser moins d’énergie permet d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbone.

Qu’est ce que ça signifie ?

En fait, la baisse de la consommation d’énergie est directement liée aux coûts d’électricité. Par conséquent, vos factures d’électricité seront réduites d’un montant important en fonction de vos conditions. De plus, selon le gouvernement du Canada, les thermopompes Energy Star « font partie des 15 à 30 % des produits les plus éconergétiques de leur catégorie » (Gouvernement du Canada, 2019).

De plus, cette réduction de la consommation d’énergie vous permet d’être encore plus éco-responsable qu’avec une autre pompe à chaleur non-certifiée. Ce choix est plus écologique et vous permet donc de réduire votre empreinte écologique. De plus, en 2019, la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce aux produits Energy Star est équivalente à celle qui aurait été générée en retirant 100 000 voitures des routes (Energy Star, 2019).

Comment est-ce possible?

La technologie des thermopompes ne produit pas de chaleur directement. En fait, elle la déplace. La chaleur est prélevée dans l’air du sous-sol ou de la buanderie (ou parfois à l’extérieur) et transférée au réservoir d’eau. Par conséquent, la chaleur de l’intérieur est expulsée et remplacée par de l’air froid. Cette technologie est considérée comme plus éco-responsable. En bref, la pompe à chaleur fonctionne sur le principe du transfert de la chaleur contenue dans l’air, soit de l’extérieur vers l’intérieur en hiver, soit de l’intérieur vers l’extérieur en été.

Un niveau de qualité assuré

La certification Energy Star garantit également un certain niveau d’assurance qualité qui dépasse même celui des autres pompes à chaleur conventionnelles, sans compromettre les performances. Ce niveau de qualité recherché est également approuvé par le gouvernement du Canada. Par conséquent, vous serez sûr d’obtenir un produit dont la consommation énergétique est telle que déclarée. Tous les produits certifiés sont testés selon des normes d’efficacité rigoureuses et certifiés par un organisme autonome.

Enfin, assurez-vous de rechercher la petite étiquette bleue lorsque vous achetez une nouvelle thermopompe. Cela réduira vos efforts de recherche et vous assurera d’avoir un produit de qualité entre les mains.

Sources:

https://www.rncan.gc.ca/efficacite-energetique/