Ne tardez pas si vous souhaitez vous acheter une thermopompe !

Beaucoup d’entre nous sont très heureux que l’été approche à grands pas ! De plus, la chaleur commence déjà à se faire sentir dans plusieurs régions du Québec. Si l’été est synonyme de belles températures, la saison estivale s’accompagne aussi de fortes chaleurs parfois difficiles à supporter. De ce fait, de nombreuses personnes essaient de s’acheter un climatiseur ou même une thermopompe lorsque la température extérieure atteint des degrés très élevés. Cependant, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux anticiper cet achat et commander votre appareil le plus tôt possible.

Pourquoi vaut-il mieux acheter sa thermopompe à l’avance ?

Délais de livraison

En effet, il est préférable de commander votre thermopompe ou votre climatiseur avant la saison estivale afin de limiter les délais de livraison. Comme de nombreuses autres industries, l’industrie de la climatisation a également été touchée par la pandémie de Covid-19. Concrètement, les stocks de thermopompes et de climatiseurs ont été réduits et le temps d’attente pour obtenir votre appareil a augmenté. Il faut donc prévoir un délai un peu plus long que d’habitude. De plus, comme l’été est la saison de pointe pour cette industrie, la demande augmente et devient très élevée par rapport à l’hiver.

Pour cette raison, la demande en thermopompes et/ou en climatiseurs augmente pendant cette période. En plus d’acheter un appareil, de nombreuses personnes souhaitent faire installer leur appareil par un spécialiste pour éviter les désagréments. Par conséquent, les entreprises qui vendent et installent ces types de systèmes sont très demandées et leur disponibilité est considérablement réduite. C’est-à-dire qu’il leur est plus difficile de recevoir le matériel en même temps qu’en hiver et que les installateurs ont beaucoup moins de créneaux horaires à proposer aux clients. De plus, les délais de livraison sont généralement compris entre 1 et 2 semaines, alors qu’en été, ils sont plutôt de 4 à 6 semaines. Par conséquent, le temps d’attente est beaucoup plus long que d’habitude et il peut être décevant de ne pas avoir son appareil pendant les chaleurs de l’été.

Frais supplémentaires

Comme le stipule le concept économique d’offre et de demande pour la plupart des entreprises, les coûts ne sont pas les mêmes en été qu’en hiver. Évidemment, comme la demande augmente en été alors que l’offre reste généralement la même, il peut y avoir des coûts supplémentaires associés à l’achat et à l’installation d’une thermopompe ou d’un climatiseur à ce moment-là. Certaines entreprises augmentent leurs prix pour maintenir leur marge bénéficiaire malgré la hausse des coûts des matériaux ou pour faire face aux coûts supplémentaires liés à l’embauche de nouveaux employés. Il est parfois préférable que ces entreprises embauchent temporairement de nouveaux installateurs pour soutenir la demande et offrir plus de disponibilité à leurs clients.

Aussi, compte tenu de ces deux raisons principales, il est tout à fait avantageux de se procurer une thermopompe ou un climatiseur dès l’arrivée du printemps.

Soyez prévoyant !