Qu’est-ce que le calendrier d’entretien?
Le programme de maintenance est un outil pour décrire la fréquence à laquelle un système doit être nettoyé. Bien que la fréquence proposée dans le programme d’entretien ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée car elle est basée sur des données recueillies par des experts ayant effectué de nombreux nettoyages. De plus, ce calendrier fournit des informations importantes aux gestionnaires d’immeubles qui doivent tenir leur dossier d’entretien à jour.
Pour plus d’information sur le carnet d’entretien d’un gestionnaire d’immeuble, consultez l’article suivant : https://rousso.ca/le-carnet-dentretien-dun-batiment/
À quelle fréquence dois-je faire nettoyer mon air climatisé ?
Le programme d’entretien propose un nettoyage bisannuel (tous les 2 ans) des climatiseurs muraux et encastrés, même si leur utilisation est limitée à la période estivale. De plus, si les occupants du bâtiment souffrent d’allergies saisonnières graves, il est vivement conseillé de nettoyer le climatiseur chaque année. Bien entendu, divers facteurs peuvent influencer l’écart entre le nettoyage du climatiseur mural, tels que la poussière, les animaux ou même l’utilisation fréquente de l’appareil.
Pourquoi faire nettoyer mon climatiseur ?
Beaucoup de gens admettront que les climatiseurs procurent un réel confort durant la saison estivale. Ils nous permettent de surmonter les canicules de l’été québécois. Bien qu’ils soient synonymes de bien-être, les climatiseurs peuvent causer de nombreux problèmes s’ils ne sont pas entretenus. La principale raison pour laquelle il est nécessaire de nettoyer les climatiseurs muraux est que l’entretien de ce système est vital pour votre santé et de celle de votre entourage, puisque des substances non désirées peuvent s’accumuler à l’intérieur, telles que les bactéries, la saleté et même la moisissure. Leurs accumulations peuvent, à leur tour, provoquer des réactions allergiques et d’autres problèmes de santé, car elles sont redistribuées dans l’air que vous respirez. De plus, la poussière qui s’y accumule réduit l’efficacité de votre climatiseur mural à produire de l’air frais et augmente donc la quantité de polluants dans l’air.
Le fait que votre appareil soit bien nettoyé garantit que la qualité de l’air que vous respirez est saine, puisque son bon fonctionnement élimine tous les contaminants de l’air ambiant. Un bon nettoyage du climatiseur permet un fonctionnement optimal de votre machine et prolonge bien sûr sa durée de vie . Bien entendu, un système de climatisation murale bien entretenu évite les pannes lors des canicules estivales et les odeurs désagréables qui peuvent se dégager lorsque le nettoyage est négligé.
Comment nettoyer mon climatiseur ?
Malheureusement, peu de gens savent que leur climatiseur doit être nettoyé et connaissent les procédures à suivre pour le faire. Le nettoyage de votre système de climatisation doit être confié à un professionnel pour être effectué correctement. Par ailleurs, un expert pourra évaluer et désinfecter votre climatiseur afin d’éviter des problèmes tels qu’une mauvaise ventilation, un débit d’eau et une accumulation de givre ou de bactéries.