Il n’est peut-être pas évident, mais les conduits de ventilation sont très importants pour avoir de l’air pur à la maison. En fin de compte, c’est une question de santé. Du fait que l’air de votre système de chauffage et de climatisation circule partout, vous respirez un air qui se renouvelle périodiquement. Si le système marche bien, vous aurez un problème en moins dans ce sens-là toute l’année.
L’air de votre maison parcours le circuit des conduits à maintes reprises au long de la journée. Il faut donc que cet air soit bien propre, pur, évidemment, car c’est l’air que vous respirez. Il vaut mieux de confier le nettoyage à des professionnels. Les avantages sont nombreux… rien que pour la santé. Voyons quelques-uns :
Une ambiance plus propre
Un nettoyage professionnel élimine la poussière qui va d’ici à là et termine sur vos meubles, sur les lits et toute autre surface plate. Un nettoyage de fond en comble des conduits de ventilation maintiendra votre maison propre au fil du temps; en tout cas, un nettoyage et un époussetage minimaux de temps en temps suffiront pour une propreté durable.
Moins d’allergènes et les irritants
Il n’est pas rare que dans les conduits de ventilation apparaissent des contaminants nocifs et des micro-organismes – par exemple, des squames d’animaux, des bactéries, du pollen, de la moisissure, des spores de moisissure et d’autres toxines similaires. Ceux qui souffrent d’allergies, d’asthme et d’autres pathologies respiratoires savent bien de quoi on parle : ils sont les plus affectés par ces particules en suspension dans l’air.
Cependant, même si ce n’est pas le cas chez vous, certainement, tout le monde respirera mieux si l’air est pur à 100 %. La poussière et les polluants qui pénètrent dans votre organisme par le nez et terminent dans les poumons causent souvent des éternuements et de la toux. Et ce n’est pas tout : ils provoquent la congestion des sinus et des bronches. Cet argument à lui seul est suffisant pour affirmer que le bon nettoyage des conduits de ventilation est essentiel à un environnement pur et sain.
Élimine les odeurs nauséabondes
Les sources d’odeurs viciées les plus typiques sont les animaux domestiques, les produits de nettoyage ménagers, les vapeurs de peinture, la moisissure, la fumée de tabac certains aliments (quand on les cuit).Ces odeurs font tout le tour de la maison encore et encore. Par ailleurs, l’apparition d’une odeur de moisi provenant des conduits est signe d’une accumulation de poussière et de saleté de vieille date. Il n’y a pas comme un nettoyage des conduits de ventilation. Les odeurs indésirables seront chose du passé et vous sentirez un parfum frais dans l’air.
Circulation de l’air plus efficace
Le flux d’air de la fournaise et du climatiseur qui parcourt les conduits et les registres à forte accumulation de poussière et de saleté peut se voir obturé. Et alors? L’exigence pour votre système de chauffage ou climatisation de votre maison sera telle que son efficacité se verra dégradée. La solution est simple : avoir un système propre.
Est-il si important de faire nettoyer ses conduits de ventilation?
Il n’est pas rare d’oublier que les systèmes de ventilation peuvent être une source d’accumulation de poussières, saletés, moisissures, champignons et autres qui nuisent à la santé. Même dans les maisons qui disposent de dispositifs afin de procéder à la captation de particules à la pointe de la technologie, les retours d’airs contribuent à l’aspiration des poussières ambiantes qui s’accumulent et se fixent sur l’ensemble des conduits. Pour une maison impeccable, il est vivement conseillé de procéder à un nettoyage poussé tous les cinq ans.
Mais je constate que je possède un système de filtration performant?
Que ce soit au niveau du système de captation des particules sous différentes formes, on peut constater que les systèmes de filtration sont de plus en plus sophistiqués. Toutefois, on ne peut pas compter à 100 % sur ces systèmes. Le non-remplacement (ou un remplacement très occasionnel) des filtres, la présence d’animaux, des conduits d’air non étanches à 100 %, expliquent que les résidus puissent s’accumuler dans les gaines d’aération. Des particules nocives qui s’accumulent peuvent être constatée avec le temps. Ces conditions sont propices pout développé des gènes comme la toux, des maux de gorge, grippes et d’autres organismes nuisibles.
A quelle fréquence faut-il procédé au nettoyage ?
Il n’y pas de remède miracle pour chaque cas précis, car le milieu peut changer (éventuelle présence d’animaux, de fumeurs, grande famille, etc.), cependant, il sera très utile de prendre en considération quelques conseils concernant la fréquence du nettoyage :
- Système de ventilation central, tous les 5 ans
- Système de récupérateur de chaleur ou no tous les 4 ans
- Système d’évacuation de sécheuse, tous les 2 ans
- Système d’évacuation du ventilateur de salle de bain, de 3 à 5 ans
Bien qu’il ne convient pas de procéder au nettoyage des équipements tous les ans, il est important d’effectuer une inspection visuelle une fois par an, pour programmer le prochain nettoyage en temps opportun.
Saviez-vous que…?

- « Des conduits sales risquent aussi d’abriter des champignons, des moisissures, du pollen ou des bactéries, invisibles à l’œil nu, mais potentiellement nuisibles à la santé. De plus, en provoquant un déséquilibre dans la circulation de l’air, ils peuvent causer une augmentation de vos frais énergétiques. »
Tiré du la revue « Protégez-vous octobre 1989 »
- « Si vos conduits d’air sont poussiéreux, les particules qu’ils renferment sont projetées dans l’air ambiant que vous respirez chaque fois que le système de chauffage ou climatisation démarre ou que votre échangeur d’air fonctionne et bon nombre de gens y sont sensible. »
Tiré du la revue « Protégez-vous octobre 1989 »