Quelle est l’espérance de vie de mon système de chauffage? Les systèmes de chauffage constituent un véritable investissement, c’est pourquoi les propriétaires souhaitent naturellement les conserver autant que possible. Mais, ces manières de chauffer un foyer ont une capacité de fonctionnement limitée dans le temps.
À terme, vous allez devoir procéder au remplacement de votre système de chauffage. Et quel meilleur moment, juste avant que les températures ne baissent drastiquement ? Voici quelques données sur l’espérance de vie des différents systèmes de chauffage.
L’espérance de vie moyenne des systèmes de chauffage
En ayant à l’esprit que les durées de vie changent en fonction de l’installation, de l’emplacement, de l’utilisation, de l’efficacité, etc., voici une estimation de la durée de vie de chacun des systèmes de chauffage.
Les pompes à chaleur ont une durée de vie moyenne d’environ 15 ans car elles sont souvent utilisées toute l’année pour chauffer une pièce ou encore climatisé. Les appareils sans conduit, appelés mini-splits, ont une espérance de vie d’environ 15 à 20 ans.
Ainsi, les fournaises au gaz ou au mazout durent généralement 15 à 20 ans et les fournaises électriques 20 à 30 ans. Quant aux plinthes chauffantes électriques, elles ont généralement une durée de vie utile d’environ 20 ans.
Tous les spécialistes vous le diront : la durée de vie des appareils dépend en grande partie de l’entretien effectué au fil des années. Dans le cas d’un four à gaz, la durée de vie peut atteindre 15 ans si un entretien régulier a été effectué. Parce qu’il est plus facile à faire fonctionner, un appareil électrique peut atteindre au moins 20 ans de bons et loyaux services s’il a également été bien entretenu. Une fournaise électrique à air pulsé a une durée de vie utile d’environ 25 ans et une fournaise électrique a une durée de vie utile d’environ 30 ans.
A quel moment faut-il remplacer votre système de chauffage ?
Il est conseillé de remplacer vos systèmes de chauffage avant que ceux-ci rencontrent une panne qui peut-être fatale. En règle générale, vous pouvez envisager un système de remplacement dans les situations ci-dessous :
1.Vous avez effectué un devis et le coût de réparation représente plus de la moitié du prix d’une nouvelle unité.
2. Votre système ne marche pas de manière sécurisée.
3. Vous faites de nombreuses réparations onéreuses chaque année, ce qui peut entrevoir une usure avancée des composants.
4.Même avec un entretien approprié, votre système de chauffage ne fonctionne pas correctement et tombe régulièrement en panne.
Comment augmenter l’espérance de vie de votre système de chauffage ?
Il est possible d’agir sur différents leviers afin de permettre à votre système de chauffage en bon état de fonctionnement sur une plus grande durée. Un entretien optimal de votre système de chauffage englobe un nettoyage et des inspections régulières par des professionnels qualifiés.
L’entretien et l’inspection professionnels de vos évents, conduits et cheminées au moins une fois par an augmentent l’efficacité de votre système de chauffage et prolongent sa durée de vie.
Il y a aussi de petites choses que vous pouvez faire pour augmenter l’espérance de vie de votre système de chauffage. Par exemple, vous pouvez procéder au remplacement du filtre de votre système de chauffage tous les 1 à 3 mois, selon la routine d’utilisation.
Vérifiez régulièrement l’échangeur de chaleur de votre système pour identifier rapidement les problèmes. Les appareils de chauffage au mazout et au gaz libèrent des gaz de combustion dans l’air intérieur quand ils fuient. Cela n’est peut-être pas facile à repérer, mais une inspection annuelle par un professionnel avant d’allumer le système pour la saison de chauffage évite les problèmes.