images
Publié 25/11/2021
Quand faut-il nettoyer son échangeur d’air?

Un échangeur d’air fait partie des appareils de la maison que l’on finit par oublier : il fonctionne, vous avez trouvé le moyen de régler sa commande et vous n’y pensez plus. Cependant, il y a une chose que tous les échangeurs d’air ont en commun : un filtre !

Il n’est pas rare d’entendre des propriétaires d’échangeurs d’air qui n’ont jamais touché l’unité depuis son installation… il y a quelques années ! Que ce soit dans la salle de lavage, un placard ou dans un grenier, sa propreté est essentielle pour permettre son bon fonctionnement sur une longue durée. Il est donc recommandé de le nettoyer quatre fois par an, sans compter l’entretien annuel du noyau de récupération de chaleur ou d’énergie.

Les conséquences d’un manque d’entretien

Le filtre sert à empêcher l’échangeur d’air de se boucher avec de la poussière et divers débris qui étaient en suspension dans l’air extérieur et aspiré dans l’unité. Le filtre peut se boucher suffisamment pour que l’air ne puisse pas passer à travers ! Une situation comme celle-ci peut causer certains problèmes : comme le filtre du côté de l’évacuation de l’échangeur d’air s’encrasse beaucoup moins rapidement, l’air continu de sortir même s’il ne peut pas entrer. La maison est alors en dépression et l’air s’infiltre par les fissures, crevasses et ouvertures plus nombreuses qu’on ne le pense.

Lorsque le filtre d’évacuation est également bouché, le fonctionnement de l’échangeur d’air est inutile, car il ne fait plus son travail. Vous vous retrouvez donc dans une enveloppe scellée avec l’extérieur et vous respirez l’air vicié et pollué de votre maison, car il ne se renouvelle plus.

En fin de compte, le manque d’entretien des filtres rend également les ventilateurs sales et nécessite un nettoyage. Opération qui doit être effectuée par un technicien qualifié.

Quand faire appel aux professionnels ?

Même si vous faites vous-même un minimum d’entretien, vous devriez faire un nettoyage en profondeur de votre échangeur d’air et de vos conduits au moins tous les trois à cinq ans. Si vous faites des rénovations ou avez des fumeurs ou des animaux à poils longs dans la maison, l’entretien devra être fait plus fréquemment. Observez l’état de propreté à l’intérieur de votre échangeur d’air. S’il est sale, c’est un bon indicateur qu’un entretien professionnel est nécessaire.

Quel type d’entretien font les professionnels ?

Lors de l’entretien de votre échangeur d’air, le technicien vérifie les commandes de l’appareil. Cela signifie qu’il vérifie les connexions électriques, l’état de l’hélice, le niveau sonore et le niveau de vibration. Il vérifie également le fonctionnement des composants et les ajuste au besoin. Nettoyez le filtre et le noyau et lubrifiez les moteurs. Ensuite, le technicien nettoie les filtres à air, jette un œil aux conduits d’évacuation et l’échangeur d’air, et nettoie ce dernier au besoin.

Pendant le nettoyage des conduits, les professionnels utilisent un aspirateur industriel muni d’une brosse rotative et d’un filtre HEPA. Ses techniques de nettoyage permettent d’obtenir des conduits propres, exempts de poussière, de bactéries et de moisissures, une ventilation adéquate et un air pur. La qualité de votre air s’améliorera considérablement. Parallèlement, ils vérifient l’état des conduits et changent ou nettoient les filtres à air.

Faites preuve de vigilance pour bien entretenir votre système d’échangeur d’air

Lorsque vous effectuez un entretien mineur sur votre échangeur d’air, soyez toujours prudent et suivez les instructions de votre manuel d’utilisation. En cas de doute, mieux vaut faire appel à des professionnels. C’est aussi une bonne idée de nettoyer vos conduits plus souvent si vous ou un membre de votre famille souffrez d’allergies ou de maladies respiratoires.N’hésitez pas à contacter nos experts. Ils se feront un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans vos efforts pour améliorer la qualité de l’air de votre maison.

Table des matières

images
Publié 25/11/2021
Quand faut-il nettoyer son échangeur d’air?

Table des matières