Il existe toutes sortes de types de chauffage qui peuvent être installés à l’intérieur d’une maison. Alors comment choisir le chauffage plus efficace? Quel type de chauffage est le plus performant en termes de qualité, d’efficacité énergétique et de prix ?
Lorsqu’on habite une ville où les hivers sont rudes comme le Québec, il est important d’avoir un système de chauffage efficace et fiable, mais aussi le plus économique possible. Si vous envisagez de changer de système de chauffage, vous vous demandez probablement lequel choisir parmi toutes les options disponibles. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici les différents systèmes de chauffage les moins chers.
Avantages d’un système de chauffage efficace
Les consommateurs veulent avant tout faire des économies sur leurs factures de chauffage, mais aussi minimiser leur empreinte carbone en diminuant leur consommation d’énergie. Un système de chauffage efficace est essentiel dans les climats froids comme le Québec, et présente des avantages intéressants :
Les systèmes de chauffage économes en énergie sont plus sains pour l’environnement. Ils sont également économiques, car une faible consommation d’énergie signifie des coûts d’exploitation réduits.
Quels sont les systèmes de chauffage les plus économiques ?
Les systèmes de chauffage à air pulsé
Les systèmes de chauffage à air pulsé fonctionnent en chauffant l’air, puis en faisant circuler cet air chaud dans votre maison par le biais de conduits. Les combustibles couramment utilisés par ces systèmes sont le mazout, le gaz naturel, le propane ou l’électricité. Une fournaise à air pulsé fournira rapidement un chauffage agréable et uniforme dans toute la maison. Cependant, il est généralement basé sur des combustibles fossiles, nécessitant une connexion à une conduite d’alimentation en gaz à proximité ou à un grand réservoir de carburant. Un four électrique est plus sûr et plus propre, mais il fournira rarement des économies car la quantité d’électricité nécessaire pour correspondre à la puissance calorifique d’un four à gaz est importante.
La thermopompe
Contrairement aux autres appareils de chauffage, les pompes à chaleur ne génèrent pas de chaleur. Au lieu de cela, ils collectent et redistribuent la chaleur existante de l’air extérieur. Le principe est le suivant : la pompe à chaleur capte la chaleur de l’extérieur et la ramène à l’intérieur. Pendant la saison froide, une thermopompe peut s’avérer être trois fois plus efficaces que les plinthes électriques pour ce qui est du chauffage, elles sont ultra-efficaces et peuvent réduire vos frais de chauffage mensuels.
En effet, cet outil électrique retient la chaleur de l’air extérieur et la renvoie à l’intérieur de la maison. Même à -20°C, une pompe à chaleur basse température (parfois appelée « grand froid ») fournit une bonne quantité de chaleur et répond à une partie des besoins de chauffage.
C’est un excellent moyen d’économiser sur votre facture d’électricité. Vous aurez peut-être besoin d’une source de chaleur de secours si la température descend en dessous de -28 à 30 degrés Celsius. Cependant, une pompe à chaleur combinée à un système de chauffage électrique est l’option la moins chère pour chauffer votre maison. Par conséquent, la double alimentation est probablement la solution la plus efficace!