Publié 27/09/2022
Quel type d’échangeur d’air devrais-je choisir?

Bien que plusieurs connaissent le rôle et les avantages d’un échangeur d’air en général, quel type d’échangeur d’air doit-on choisir ? VRC ou VRE ?

Commençons d’abord par quelques définitions.

Type d’échangeur d’air: Quelle est la différence entre VRC et VRE ?

Ce sont deux types d’échangeurs d’air qui fonctionnent différemment.

Le ventilateur récupérateur de chaleur ou VRC offre cette ventilation sans refroidir à l’excès la maison. Il est obligatoire dans les bâtiments neufs (Code national du bâtiment du Canada). Il dispose de deux dispositifs de traitement de l’air. Le premier recueille et évacue l’air vicié de l’environnement tandis que le second introduit l’air extérieur et le distribue dans toute la maison. Mieux : 50 à 80% de la chaleur de l’air vicié est récupérée et transférée à l’air frais qui entre dans la maison ! Durant la saison de l’hiver, le VRC rejette l’humidité de l’air intérieur et une partie de celle-ci se condense et s’égoutte dans le drain de la maison. Cela a pour but d’assécher l’air intérieur cependant il est possible de contrôler le niveau d’humidité avec le VRC de façon intermittente plutôt que continue.

En été, lorsque la maison est climatisée et que l’humidité extérieure est élevée, le VRC permet de faire pénétrer beaucoup d’humidité, ce qui augmente les prix de déshumidification et de climatisation.

Le ventilateur récupérateur d’énergie (VRE) tout comme le VRC prend la chaleur, mais prend aussi l’énergie retenue dans l’humidité ambiante, augmentant considérablement l’efficacité globale de la récupération. Dans les bâtiments climatisés, quand l’humidité est plus élevée à l’extérieur qu’à l’intérieur, le système VRE réduit la quantité d’humidité qui s’introduit dans le foyer. En hiver, le VRE transmet une partie de l’humidité de la maison à l’air qui y pénètre. Une partie de l’humidité est expulsée et une partie se condense et se dirige vers un drain tel que le VRC. Cela a pour but de réduire l’air sec intérieur et de garder plus d’humidité dans l’air de votre maison.

En saison d’été, une partie de l’humidité provenant de l’extérieur sera retenue par l’air extrait et diminue l’apport d’humidité à l’habitation. Selon une étude récente du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), lorsque la maison est climatisée, cela permettrait d’économiser 12 % sur la climatisation/déshumidification par rapport à un VRC durant les quelques semaines chaudes et humides.

En bref, les deux systèmes sont équipés de ventilateurs avec double flux avec un noyau qui envoie la chaleur de l’air vicié de sortie vers l’air propre d’entrée pour récupérer la chaleur en partie générée par le foyer. La seule différence réside dans la nature du noyau.

Taux d’humidité souhaité en hiver :

En effet, l’humidité doit être maintenue entre 30% et 50% en hiver. Plus il fait froid, plus l’air de votre maison doit être sec pour éviter la condensation sur les fenêtres. Rappelez-vous cependant qu’un air trop sec peut provoquer une maladie pulmonaire ou aggraver ses symptômes, tandis qu’un air trop humide cause d’autres problèmes comme la condensation et la moisissure.

Comment choisir?

De façon générale, vous comprendrez que le type d’échangeur d’air à choisir dépend en grande partie du taux d’humidité du bâtiment. Cependant, de nombreux facteurs peuvent influencer le niveau d’humidité à l’intérieur de votre maison. Premièrement, il y a le climat du secteur. Le VRC est mieux dans les climats humides et chauds, tandis que le VRE est favorable dans les climats plus frais et plus secs. Ensuite, il y a les personnes qui vivent dans le foyer. Plus on dénombre de personnes dans le foyer, plus le taux d’humidité sera élevé. De la même façon, le type de chauffage aura un impact direct sur le taux d’humidité de votre maison et donc sur le meilleur choix à faire entre VRE et VRC. Dans un habitat chauffé au bois, généralement plus sec, l’ERV contribuera à ramener une humidité saine à l’intérieur. Enfin, la taille de votre maison influence également son taux d’humidité. En général, un VRC est mieux pour les habitations de petite ou moyenne taille, parce que l’humidité peut s’empiler rapidement; Le VRE, en revanche, dessert mieux les grandes maisons où l’air a tendance à devenir plus sec.

Table des matières

Publié 27/09/2022
Quel type d’échangeur d’air devrais-je choisir?

Table des matières