Quelle est la différence entre une thermopompe et un climatiseur?

Thermopompe VS Climatiseur: pourquoi choisir la thermopompe?

Polyvalence

Souvent, plusieurs personnes nous demandent « thermopompe vs climatiseur » ?Voici donc pourquoi notre premier choix s’arrête sur la thermopompe, bien que le climatiseur soit très efficace aussi. Avec le climat d’ici, la climatisation en été et le chauffage en hiver sont indispensables. Il paraît ainsi logique de choisir un appareil capable de faire les deux. Les deux appareils peuvent refroidir l’air de votre maison, mais la pompe à chaleur assure également le chauffage. En règle générale, le climatiseur ne sera utilisé en moyenne que deux à trois mois par an, par temps chaud en été. De son côté, la pompe à chaleur fonctionne pendant une période beaucoup plus longue, environ dix mois par an. Il vous fournira un chauffage d’appoint uniforme qui réchauffera votre maison. Certains modèles de pompes à chaleur peuvent fonctionner à des températures aussi basses que -25 degrés Celsius. De plus, ce dernier vous permet également de déshumidifier votre logement, ce qui est un avantage supplémentaire.

Thermopompe vs climatiseur: Efficacité énergétique

De plus, la pompe à chaleur a une efficacité énergétique qui dépasse largement les performances de la climatisation. Cela refroidit l’air à l’intérieur de la maison pour créer un environnement plus confortable. En fonctionnant ainsi, le moteur de l’appareil génère de la chaleur qui est évacuée vers l’extérieur, ironiquement rendant l’extérieur encore plus chaud !

En revanche, la pompe à chaleur ne génère pas de chaleur. Il s’agit plutôt d’un transfert de chaleur. Par conséquent, la chaleur de l’intérieur est expulsée et remplacée par de l’air froid. Cette technologie est considérée comme plus éco-responsable.

Économie

Avoir un climatiseur vous procurera du confort durant l’été, mais c’est une dépense supplémentaire à ajouter dans votre budget.

Au contraire, si vous choisissez une thermopompe, les économies d’électricité faites durant la saison froide compenseront ces coûts. En hiver, la pompe à chaleur, grâce à son excellente efficacité énergétique, permet de réaliser des économies de chauffage. Saviez-vous que le duo pompe à chaleur-plinthe électrique est l’option la moins chère pour chauffer votre logement ? Comparativement à un climatiseur, une thermopompe vous coûtera un peu plus cher au départ, mais vous pourrez ensuite payer vous-même en économisant sur votre facture d’électricité pour les années à venir.

De plus, bien que l’achat d’une thermopompe semble générer des coûts importants dès le départ, ses attributs écologiques et écoénergétiques vous permettent d’accéder à une subvention lors de son achat. Selon le modèle et sa force, le montant de la subvention peut varier. Par conséquent, vous n’avez pas à supporter l’intégralité des coûts d’achat d’un tel appareil!

Pour plus d’information sur les subventions, visitez le lien suivant : https://rousso.ca/avez-vous-fait-une-demande-de-subvention-avant-dacheter-votre-thermopompe/

Donc si on regarde l’achat d’une thermopompe à plus long terme, c’est un achat qui peut être très rentable.

Merci d’avoir rempli notre formulaire de contact.

Un de nos représentants vous contactera sous peu.