Le zonage est un principe qui existe depuis longtemps. Lorsque les gens habitaient dans des grottes, le feu servait à chauffer l’espace de vie. Lors de la construction des premières maisons, une cheminée était mise en place dans chaque pièce, toutefois uniquement les pièces occupées bénéficient du chauffage : le salon le jour et les chambres la nuit. Il était logique de brûler du bois précieux pour ne chauffer que les pièces qui servaient. Au fur et à mesure que les systèmes de chauffage devenaient plus sophistiqués, ce concept simple a été oublié. Une unique source de chaleur dans la maison, maîtrisée par un seul capteur ou thermostat, est devenue la norme à suivre pour la mise en place des procédés.
L’inefficacité de ce système est évidente : un unique thermostat ne peut pas garder une température régulière dans tout le bâtiment. De la même manière, le principe du zonage a été développé. La notion de zonage permet de distribuer la chaleur seulement là où elle est nécessaire selon les besoins de la pièce. C’est inutile de chauffer une pièce à 21°C si elle est inoccupée pendant longtemps ou si elle est occupée pour une activité qui n’a besoin que d’une température ambiante de 16°C par exemple. C’est un principe de chauffage (et de refroidissement) qui peut présenter de nombreux avantages pour le confort total d’une maison ou d’un appartement. Comment et à quel prix ? C’est l’objet de cet article qui présente une solution qui peut être intéressante en termes de confort et d’esthétique
Le zonage : vous en ferez des économies
En refroidissant ou en chauffant uniquement les zones dont vous avez besoin ou que vous utilisez, vous économisez de l’énergie et donc de l’argent ! Selon l’utilisation et la taille du bâtiment, les économies peuvent monter de 10 à 30 %. Pour un propriétaire, cela veut dire des centaines de dollars. Pour un propriétaire d’immeuble, les économies peuvent atteindre des milliers de dollars.
Améliorer le confort de votre habitation
Les besoins en chauffage de chaque zone sont différents et peuvent changer au cours de la journée. Le zonage aide à maintenir une température confortable dans les pièces que vous utilisez le plus souvent au bon moment. Par conséquent, cette fonction vous permet de personnaliser le chauffage en fonction de vos besoins.
Comment le zonage fonctionne-t-il?
Le principe même du chauffage par zonage, aussi appelé climatisation ou chauffage par zonage ou encore zonage, repose sur la régulation et le fonctionnement totalement autonomes des diverses ambiances équipées par ce mécanisme. Un thermostat séparé est placé dans diverses zones du bâtiment ou de la maison. Pour ce qui est d’une maison, il peut s’agir du salon/espace de loisirs, des chambres à coucher et de la cuisine/salle à manger. Pour ce qui est d’un bâtiment commercial, des salles de conférence et des bureaux individuels ont la possibilité d’être zonés. Chaque thermostat surveille un registre qui permet de diriger l’air froid ou chaud où et quand vous le souhaitez.
Ce système permet alors de réguler les débits d’air et donc la température de chacune des zones, indépendamment les unes des autres, en fonction des besoins et des directives imposées par les habitants. Ces ajustements de température se font par l’intermédiaire d’un thermostat relié au climatiseur. Le confort thermique est grandement amélioré avec ce type d’installation.
Chaque zone ayant sa propre charge thermique, notamment en fonction de l’exposition solaire de la maison mais aussi en fonction de la qualité de son isolation ou du nombre de personnes ou habitants par exemple, il est nécessaire de pouvoir maîtriser cette charge, qui est de ce fait différente dans toutes les pièces de la maison. C’est donc le rôle principal de la climatisation multizone.