Thermopompe murale VS thermopompe centrale

Quel type de thermopompe devrais-je choisir?

Quelle est la différence entre une thermopompe murale et une thermopompe centrale? Ces deux systèmes ont des fonctions similaires, c’est-à-dire chauffer et refroidir la maison sans assécher l’air. Cependant, il faut savoir que peu importe le type de thermopompe, celle-ci devra fournir un deuxième mode de chauffage lorsque la température atteint -15 degrés Celsius ou moins.

De son côté, la thermopompe centrale répartit uniformément la chaleur et le froid dans toute la maison. La thermopompe murale, posée au mur, donne une chaleur plus localisée et est moins efficace lorsqu’il s’agit de chauffer toutes les pièces de la maison. Cependant, si votre maison ne compte pas beaucoup de pièces ou si vous désirez rendre la température d’une aire commune plus confortable, il est préférable d’opter pour le système mural qui répond à vos besoins à moindre coût. Ce qui nous amène au deuxième point.

L’autre point est lié au coût de chaque système. Si vous avez déjà des évents, vous voudrez peut-être envisager l’option de pompe à chaleur centrale. Ils sont indispensables si vous désirez installer une thermopompe centrale, car ils offrent la possibilité d’envoyer la chaleur d’un point central à toutes les pièces. Par conséquent, les maisons avec des conduits de ventilation sont facilement chauffées et refroidies par une thermopompe centrale. Sinon, la mise en place de ces conduits coûte assez cher et englobe des rénovations, c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisiront pour la thermopompe murale.

Même si c’est vrai que l’installation et l’achat d’une thermopompe représentent un coût élevé, il ne faut pas négliger qu’elle vous permet à la fois de chauffer et de climatiser votre habitation. De plus, la réduction de votre facture d’électricité est encore considérable au bout d’un moment, puisqu’on parle d’économies qui oscillent entre 25 et 50 %. Sachez également qu’il est possible d’obtenir des subventions pour l’achat de certains modèles de thermopompes plus éconergétiques. N’oubliez pas que le confort n’a pas de prix !

Pour plus d’informations sur les subventions possibles : https://rousso.ca/avez-vous-fait-une-demande-de-subvention-avant-dacheter-votre-thermopompe/

Comment fonctionne une thermopompe murale?

En ce qui concerne la thermopompe murale, une unité est mise en place au mur dans une pièce de la maison, ensuite l’autre unité est mise en place à l’extérieur de la maison.

Ce système en deux parties fonctionne ensemble pour aspirer l’air de l’extérieur et le faire entrer tout en chauffant l’air. Ce système fonctionne également en sens inverse pour chauffer la maison.

De plus, une thermopompe murale peut vous permettre de profiter des dernières technologies en matière de chauffage et de climatisation. Par exemple, il peut être activé par un système de capteurs thermiques qui permet d’augmenter le confort des occupants.

Quel est le fonctionnement d’un système central ?

La thermopompe centrale est mise en place à l’extérieur de la maison puis ajustée à un système de conduits de ventilation.

Le principe de climatisation et de chauffage est le même que celui de la thermopompe murale, cependant la thermopompe centrale donne un meilleur rendement grâce aux conduits de ventilation. Il peut également être connecté à un four pour fournir de la chaleur, quelle que soit la température.