duct-cleaning
Publié 11/10/2022
Tout sur le nettoyage des conduits commerciaux

Tout comme les résidences, les bâtiments commerciaux nécessitent également un nettoyage régulier des conduits. Idéalement, ce processus devrait être fait tous les 3 ans. Négliger le nettoyage des conduits peut avoir de graves impacts sur la qualité de l’environnement et la santé des personnes qui y travaillent. De plus, le manque d’entretien a également un impact sur l’efficacité énergétique.

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer les conduits commerciaux ?

Qualité de l’air : la santé des salariés

Chaque employé a droit à un environnement de travail sain et sécurisé. Au fil du temps, des particules organiques et chimiques, et parfois de la moisissure, peuvent s’accumuler dans les évents. Inhalés quotidiennement, ces irritants peuvent avoir des conséquences graves pour les salariés, notamment des taux élevés d’absentéisme voire de maladie chez certains salariés. Malgré leur taille et leur longueur très importantes, ces conduits ne sont pas épargner de l’accumulation de divers contaminants au fil du temps. Au contraire : en fonction du nombre de personnes résidant au bâtiment et le genre d’activités exercées dans ces locaux, l’accumulation de polluants et de déchets peut être plus importante. Par conséquent, il est nécessaire, pour la santé et la sécurité de tous les occupants et visiteurs du bâtiment, d’effectuer un entretien régulier du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). En effet, la présence de moisissures ou une mauvaise circulation de l’air dans une partie du bâtiment, par exemple, peut être transportée par les conduits de ventilation de tout le bâtiment et nuire à la santé de ses occupants.

Évidemment, les conduits d’air sans poussière et ayant des contaminants offrent à tous les occupants, qu’ils soient travailleurs ou visiteurs, de bénéficier de la meilleure qualité d’air possible.

Nettoyage des conduits commerciaux: Efficacité des systèmes

L’accumulation de dépôts dans vos évents peut, entre autres, réduire l’efficacité de vos climatiseurs ou causer des pertes de chaleur. Un entretien régulier vous permet de faire des économies sur votre facture énergétique, ce qu’il ne faut pas négliger ! Les performances et l’efficacité énergétique des appareils sont généralement meilleures lorsque le système est nettoyé régulièrement avec le bon équipement.

La diminution de la quantité de poussière qui se trouve dans le système permet à tous ses composants de fonctionner correctement. En particulier, un système obstrué par de la poussière peut entraîner une perte de chaleur importante, obstruer les filtres, réduire les performances globales de l’appareil et provoquer une surchauffe de celui-ci, réduisant potentiellement considérablement sa durée de vie.

Économie

Améliorer l’efficacité du système signifie également économiser de l’énergie et de l’argent ! Le nettoyage des conduits d’aération de votre espace commercial peut vous faire gagner de l’argent sur la circulation de l’air en enlevant les contaminants des éléments mécaniques des outils de traitement de l’air et des unités de climatisation et de chauffage qui peuvent rendre le système plus efficace et le garder propre, et le faire fonctionner plus longtemps. Lorsque le fonctionnement de votre système CVC est plus efficace, la température est plus facile à maintenir et les coûts énergétiques peuvent être réduits.

Il va sans dire que ces bâtiments ont des systèmes plus complexes que les bâtiments résidentiels, puisqu’ils régulent à la fois le chauffage, l’humidité relative, la circulation d’air et la climatisation du bâtiment.

Puisque le nettoyage des conduits et systèmes commerciaux est un problème complexe qui doit être effectué avec soin, il est nécessaire de confier cette tâche à des experts.

Table des matières

duct-cleaning
Publié 11/10/2022
Tout sur le nettoyage des conduits commerciaux

Table des matières