Nettoyage ventilation

Spécialistes en décontamination des conduits d’aération

Rousso se spécialise dans le nettoyage de conduits de ventilation depuis plus de 50 ans, desservant les régions du Québec et du Canada (Ontario et Nouveau-Brunswick). Il est recommandé de procéder à un nettoyage du système de ventilation tous les 5 ans, afin de prévenir une détérioration de la qualité de l’air.

Au fil du temps, il y a une accumulation de saleté, de débris, de poussières et d’allergènes qui peuvent nuire à votre santé, qui se répandent dans les conduits d’air et de chauffage. Malgré ce que les gens pourraient penser, la pollution de l’air est à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de la maison ou du bâtiment. La pollution de l’air intérieur est constituée de poussières et de contaminants emprisonnés dans les conduits. Il est recommandé d’inspecter les conduits d’air chaque année et de les nettoyer tous les 5 ans.

Envisagez le nettoyage des conduits si vous avez :

  • Un membre de la famille souffrant d’allergies ou d’asthme;
  • Des animaux de compagnie, des jeunes enfants ou plusieurs personnes vivant sous le même toit;
  • Récemment emménagé dans une nouvelle maison ou effectué des rénovations;
  • Récemment installé une nouvelle fournaise ou un climatiseur central;
  • Une accumulation de saleté ou de poussière sur les des bouches d’aération;
  • Dans le passé, des fumeurs qui habitaient le logement;
  • Détecté une odeur d’humidité ou de moisi dans les conduits ou dans la maison;
  • Ressenti des sensations de brûlure dans le nez ou les yeux, une gorge sèche, des maux de tête ou des nausées à l’intérieur;
  • Une accumulation excessive de poussière sur vos meubles et votre parquet/tapis. 
  • Observé que la ventilation est mal distribuée à travers les chambres, salles et étages.

Assurez-vous un habitat sain

Le maintien de la qualité de l’air intérieur est essentiel pour un habitat sain. Même si vous ne pouvez pas voir ce qui se cache dans vos conduits, ceux-ci peuvent abriter des choses comme :

  • des moisissures;
  • des champignons;
  • des poils d’animaux;
  • des débris de construction;
  • de la nourriture;
  • des petits jouets;
  • d’autres débris;

Par conséquent, l’air que vous respirez à la maison ou au bureau peut être pollué. De plus, la saleté et la poussière pourraient empêcher votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation de fonctionner efficacement. Cela peut obliger vos appareils à utiliser plus d’énergie pour ventiler.

Planification du travail

La première chose à faire pour planifier un travail de nettoyage de conduits est de réaliser un schéma précis de votre installation. Ce schéma sert de feuille de route pendant le travail. Il permet d’identifier les points d’accès, les difficultés et d’autres informations importantes. Le nettoyage des conduits est généralement effectué par sections d’environ 25 pieds ou moins. Pour les travaux plus longs, ces zones de nettoyage doivent être identifiées sur les dessins lors de la planification du travail. 

Les types de conduits non nettoyables doivent également être identifiés et les plans de remplacement doivent être établis. La plupart des conduits flexibles et certains conduits avec revêtement ne peuvent pas être nettoyés sans les endommager.

Un calendrier de nettoyage doit également être établi pour s’assurer que tout le nettoyage des conduits est effectué dans les zones inoccupées.

Inspection du système de ventilation

Avant de procéder au nettoyage, le système de conduits doit être inspecté, afin d’identifier tout problème d’accès ou tout matériau poreux endommagé ou contaminé devant être remplacé. L’état général de la structure du système peut également être évalué à ce moment. Toutes les activités d’inspection doivent être effectuées lorsque la zone d’inspection est inoccupée et que le système de ventilation est fermé.

Notre méthode de nettoyage de ventilation

Notre méthode FRICTION-SUCCION-PULSION nettoie vos conduits en profondeur avec un équipement spécialisé. Cette méthode de nettoyage est efficace pour votre système de ventilation. Celle-ci permet de bien gratter la surface interne des tuyaux, afin de décoller la poussière qui adhère aux parois. La poussière est par la suite aspirée par le collecteur. 

Nous nous engageons à ce que notre nettoyage des conduits limite considérablement la quantité de poussière et d’allergènes dans votre maison et autres bâtiments commerciaux, industriels et gouvernementaux. 

Les types de conduits non nettoyables doivent également être identifiés et les plans de remplacement doivent être établis. La plupart des conduits flexibles et certains conduits avec revêtement ne peuvent pas être nettoyés sans les endommager.

Un calendrier de nettoyage doit également être établi pour s’assurer que tout le nettoyage des conduits est effectué dans les zones inoccupées.

Nous offrons les services suivants :

  • Inspection vidéo robotisée
  • Analyse microbienne des conduits
  • Nettoyage des échangeurs d’air
  • Nettoyage des conduits d’air conditionné
  • Nettoyage de conduits commerciaux
  • Nettoyage central des conduits d’aspiration
  • Nettoyage et remplacement des filtres à air
  • Nettoyage des conduits de sécheuse
  • Nettoyage des conduits de ventilation
  • Nettoyage de conduits résidentiels
  • Nettoyage des gaz d’échappement des cuisines
  • Nettoyage de conduits industriels
  • Nettoyage des conduits de chauffage
  • Nettoyage des sorties et retours d’air
  • Nettoyage de fourneau
  • Nettoyage de thermopompe

Équipement pour le nettoyage des conduits

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de posséder un aspirateur géant monté sur un camion pour effectuer un nettoyage de conduits de qualité professionnelle. En fait, dans les grands bâtiments, il est impératif d’utiliser un équipement portable, afin d’avoir accès à tous les lieux de nettoyage. Les aspirateurs sur camion sont plus adaptés au travail résidentiel. 

Deux types d’aspirateurs sont nécessaires pour réussir le nettoyage des conduits. Le premier est une grande machine à air négative équipée d’un filtre. Cette unité est connectée directement au conduit et maintient la section en cours de nettoyage sous pression négative pour éviter la contamination de l’espace occupé. Elle recueille également tous les débris détachés lors du processus de nettoyage. Un aspirateur HEPA portable doit également être disponible pour l’aspiration par contact.

Dispositif d’agitation pour conduits

Il s’agit d’une brosse rotative ou d’un autre dispositif de nettoyage tournant par moteur. Dans la plupart des cas, une tige flexible est utilisée pour faciliter l’opération et pour permettre de tourner dans les conduits eux-mêmes. 

Inspection et nettoyage par caméra

Chaque technicien chez Rousso possède un équipement de caméra dans son véhicule. Cet équipement est parfois essentiel pour localiser des bris de conduits ou trouver l’origine et la cause des accumulations d’eau dans certains conduits.

Décontamination et désinfection des conduits

Suite au nettoyage des conduits, un désinfectant est appliqué et se propage à travers ceux-ci afin de purifier davantage l’air de votre domicile.

Gardez vos conduits d’air sans microbe

Les bactéries et les microbes s’accumulent dans vos conduits d’air et peuvent nuire à votre santé et bien-être.

Notre solution antibactérienne les élimine. Nous recommandons qu’une généreuse portion de notre formule antibactérienne soit appliquée dans vos conduits d’air après chaque nettoyage. Aucune inquiétude, cette solution antibactérienne n’est pas nocive envers les humains et les animaux. Au contraire, la qualité de votre air est grandement améliorée.

Besoin d'experts pour votre maison?

Dans les propriétés résidentielles, les services de nettoyage des conduits peuvent également venir avec des options de restauration ou de service général. Un technicien peut évaluer et effectuer la maintenance de l’air de votre maison. Un bon entretien de votre installation présente des avantages en termes d’efficacité énergétique.

Besoin d'experts pour votre commerce ou tout autre édifice?

Nos techniciens sont certifiés pour fournir des produits et services complets en matière de nettoyage de système de ventilation, de système de chauffage et de climatisation. Le tout, afin de prolonger la durée de vie de vos systèmes.

Ventilation et coronavirus (COVID-19)

Une approche importante pour réduire les concentrations de polluants ou de contaminants de l’air intérieur, y compris les virus qui peuvent être présents dans l’air, consiste à augmenter la ventilation, c’est-à-dire la quantité d’air extérieur entrant à l’intérieur. Assurer une ventilation adéquate avec l’air extérieur peut contribuer à réduire la concentration de contaminants atmosphériques, y compris les virus, à l’intérieur. Cependant, l’augmentation de la ventilation ne suffit pas à elle seule pour protéger les personnes contre la COVID-19. Lorsqu’elle est utilisée avec d’autres bonnes pratiques, l’augmentation de la ventilation peut faire partie d’un plan visant à réduire les risques pour les personnes à l’intérieur.

En savoir plus sur nos services de nettoyage des conduits d'air

Qu’attendez-vous? Contactez-nous dès aujourd’hui et respirez en toute sécurité!