Vos vêtements mettent-ils longtemps à sécher ? Vous faut-il faire tourner la même charge deux fois ? Le dessus de votre sécheuse est-il chaud au toucher après chaque utilisation ? Ce n’est peut-être pas votre sécheuse qui est défectueuse, mais plutôt son conduit d’évacuation qui est obstrué.
Qu’est-ce que le conduit de sécheuse?
Lorsque vous utilisez un sèche-linge, vous devez certainement vous dire que c’est grâce à ses composants qu’il fonctionne. Il y en a un en particulier qui est indispensable à son fonctionnement : le conduit d’évacuation.
En fait, l’évent est une pièce maîtresse d’une sécheuse. Il permet non seulement de rejeter l’air chaud produit par la sécheuse, mais assure également le séchage de tous les vêtements. Toutefois, il fonctionne de manière optimale à condition qu’il fasse l’objet d’un entretien régulier.
D’après la réglementation, un conduit d’aération ne doit pas dépasser la période de 3 ans sans bénéficier d’un nettoyage. Bien que quelques personnes l’utilisent peu, l’appareil à certainement besoin d’être nettoyé à la suite de cette période. Cependant, quand il est beaucoup utilisé, vous voudrez certainement raccourcir le temps d’entretien de votre sécheuse. Ainsi au lieu de 3 ans, vous pouvez opter pour un entretien tous les 2 ans. Lorsque vous en prenez soin, vous garantissez alors le bon fonctionnement de la machine et préservez votre santé.
Votre conduit de sécheuse accumule beaucoup de poussière et de peluches au fil des ans, ce qui l’obstrue. Si le conduit de la sécheuse n’est pas nettoyé régulièrement, le moteur peut surchauffer. Cela peut aussi entraîner plusieurs complications de santé dues à la respiration d’un air de mauvaise qualité.
Pire encore, si une certaine accumulation est atteinte, cela peut déclencher un incendie. Ne prenez donc aucun risque, faire le nettoyage des conduits de sécheuse est parfois nécessaire pour protéger votre maison et votre famille de tout accident tragique potentiel.
Bénéfices d’un nettoyage
Diminuez votre facture d’électricité : Le manque de prises permet à votre machine de fonctionner de manière plus efficace, ce qui est un avantage économique. En clair, si la machine fonctionne plus longtemps, elle aura besoin de beaucoup d’électricité pour le séchage de vos vêtements. Si elle fonctionne moins, la facture d’électricité du mois sera moins importante.
Augmentez la durée de vie de vos habits : quand les évents de votre sécheuse sont bouchés, la chaleur s’accumule dans la sécheuse. Cela peut entraîner une surchauffe des vêtements et éventuellement les endommager. En effet, les fibres du tissu ont tendance à se décomposer à cause d’une chaleur supérieure à celle recommandée pendant le processus de séchage normal.
Une sécheuse obstruée a besoin de temps plus important de séchage et endommage les fibres dans un environnement surchauffé, et le filtre à charpie de la sécheuse peut être sale. Alors, pour assurer un bon état de fonctionnement et préserver vos vêtements, faites nettoyer régulièrement les conduits de votre sécheuse par un professionnel.
Durée de vie du sèche-linge : Une sécheuse devrait avoir une durée de vie d’environ 10 à 13 ans. La solution la plus efficace pour respecter voire prolonger cette durée est de nettoyer la sortie d’air du sèche-linge après chaque utilisation et surtout de nettoyer régulièrement les conduits qui mènent vers l’extérieur. Pour augmenter la durée de vie de votre machine, il vous faut faire nettoyer de façon régulière par un professionnel les conduits de votre sécheuse.
Éliminez les allergènes : Dans chaque maison, la prolifération des allergènes peut causer des dommages structurels et des problèmes de santé aux membres de la famille. C’est une bonne idée de réduire ou d’éliminer les zones de votre maison où l’humidité peut s’accumuler. Vérifiez également les évents de votre sécheuse pour détecter les fuites, car cela favorise également la croissance des allergènes et des polluants. Votre sécheuse doit complètement éliminer l’humidité durant le processus de séchage de vos vêtements. Quand vos vêtements sont encore humides après un cycle complet, ils peuvent produire des allergènes.
Augmenter la longévité de votre sécheuse : Plus vous utilisez votre sèche-linge, plus sa durée de vie est courte, c’est normal. Mais cela détruit tout espoir d’avoir des vêtements secs et une sécheuse qui fonctionne encore après 10 ans de fonctionnement si vous ne la nettoyez pas.