Puis-je utiliser ma thermopompe pour chauffer l’hiver?

Groupe Rousso

Puis-je utiliser ma thermopompe pour chauffer l’hiver?

Avec la saison froide qui approche à grands pas, certains se demandent si une thermopompe est assez efficace pour chauffer leur habitation en hiver. La réponse à cette question dépend directement du type et du modèle de votre pompe à chaleur. Vous pourriez être surpris, mais certaines pompes à chaleur peuvent atteindre des températures aussi basses que-30 degrés Celsius!

Il est possible d’utiliser les thermopompes murales en mode chauffage. Une pompe à chaleur est un système de chauffage (et de climatisation) qui inverse son cycle de refroidissement pour produire de la chaleur. Il absorbe la chaleur venant de l’extérieur pour l’envoyer à l’intérieur de votre maison. C’est ainsi un système de chauffage parfait à utiliser en hiver, jusqu’à ce qu’il fasse très froid dehors. En fait, certaines unités pourront chauffer jusqu’à -15ºC, -20ºC voire -30ºC.Il y a ainsi 2 possibilités:

Si, selon le fabricant, votre thermopompe mural peut fonctionner à 5 °F (-15 °C) ou moins, nous vous recommandons de la laisser fonctionner tout l’hiver. Le secret est d’utiliser votre pompe à chaleur en chauffage prioritaire cet hiver. Parfois, lorsque la température extérieure est très froide, votre machine peut ne pas être en mesure de chauffer suffisamment. Auquel cas il fera des cycles de dégivrage et attendra des températures moins extrêmes pour pouvoir à nouveau chauffer. À ce moment-là, il est recommandé de de régler votre thermopompe d’un degré au-dessus de vos plinthes chauffantes électriques. Autrement dit, vous pouvez demander à la pompe à chaleur d’atteindre une certaine température (exemple 22°C) et demander à votre chauffage principal (plaques électriques ou autres) une température inférieure de 1°C à celle demandée par la pompe à chaleur (exemple 21°C). Ainsi, lorsque la thermopompe ne pourra plus fournir de chaleur à votre logement, les plinthes prendront le relais, jusqu’à ce que votre thermopompe le puisse. Le chauffage secondaire s’activera lorsque la pompe à chaleur ne trouvera pas assez de chaleur. De cette façon, vous tirerez le meilleur parti de votre chauffage tout au long de l’hiver.

Si, selon le fabricant, votre thermopompe mural ne peut pas fonctionner à -15 ºC (5 ºF) ou moins, nous vous recommandons de l’arrêter lorsque la température extérieure est inférieure à -10 ºC. Pour ce faire, retirez les piles des télécommandes, placez le disjoncteur sur « off » sur le panneau électrique et placez le clapet anti-retour près du compresseur « off » à l’extérieur. Vous pouvez redémarrer votre pompe à chaleur lorsque la température extérieure est à 0°C en effectuant les opérations précédentes dans l’ordre inverse.

Thermopompe: Chauffer et économiser

Au fait, saviez-vous que le moyen le moins cher de chauffer votre maison est d’utiliser une combinaison de systèmes de chauffage? Pour réduire vos frais de chauffage pendant l’hiver, choisissez le duo de chauffage le plus économique au Québec à ce jour : il s’agit de la thermopompe, combinée à un système de chauffage électrique, comme les plinthes chauffantes électriques.

L’ajout d’une thermopompe à votre fournaise électrique peut vous faire économiser des centaines de dollars par année en frais de chauffage… si vous l’utilisez correctement.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
Imprimer

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de profiter de nos promotions!

Demande de soumission